Actualité

Vue 385 fois
17 janvier 2019

AIRBUS et l'ENAC renforcent leur collaboration pour penser la sécurité aérienne de demain au travers d'une Chaire dédiée à la sécurité

AIRBUS, partenaire de premier plan de l’ENAC et acteur majeur de son développement en France et à l’international, a franchi fin 2018 un nouveau cap en devenant l’unique mécène de la Chaire de recherche Safety Management, au travers du  Fonds de dotation ENAC.

Cette thématique, essentielle pour l’ensemble du secteur aéronautique, est profondément ancrée dans la culture de l’ENAC. En effet, cette dernière forme les professionnels et décideurs du transport aérien, dont la mission première est d’assurer la sécurité des vols et des passagers partout dans le monde.

La sécurité est plus généralement au cœur des enjeux d’avenir du transport aérien. Les mutations du paysage aéronautique mondial et la numérisation d’un secteur en pleine transformation génèrent constamment de nouveaux défis à relever. Ces questions sont abordées par les travaux de la Chaire ENAC-AIRBUS Safety Management.

Celle-ci a notamment pour objectif de proposer des outils et méthodes permettant d’appréhender les contextes locaux (culturels, politiques économiques etc.) dans toute leur complexité, quelle que soit la zone géographique concernée afin d’améliorer, avec l’ensemble des acteurs, les pratiques en lien avec la sécurité aérienne. La Chaire aborde également la question du Text Mining, afin de développer des outils permettant l’exploitation de contenus hétérogènes transmis par les opérateurs lors d’évènements en lien avec la sécurité.

Les Chaires de l’ENAC sont des projets d’intérêt général soutenus par des acteurs industriels majeurs. Elles ont pour objectif de lever des verrous technologiques, réglementaires, ou organisationnels sur des thématiques de pointe, qui bénéficient à tous. Concernant l’ENAC, elles permettent à la fois à l’école d’être pionnière sur ces thématiques, et à ses élèves de bénéficier des dernières avancées, afin de les préparer à relever les grands défis d’avenir du secteur aéronautique.  

La Chaire Safety Management est la deuxième chaire de l’ENAC, avec la Chaire ENAC - Groupe ADP -Sopra Steria Systèmes de drones qui vient d’être renouvelée pour trois ans.

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.