Actualités

Source : NASA
Crédit: NASA
Source : NASA

Un nouveau Think Tank sur la mobilité aérienne

01 mars 2024 Brève
Vue 145 fois

ENAC Alumni lance ce mois-ci un nouveau groupe de réflexion sur la mobilité aérienne.

Dans la continuité de la transformation des activités de recherche de l'association (voir notre
article de janvier), le Think Tank sur la Mobilité Aérienne est un nouveau groupe créé par des passionnés d'innovation aérienne dans le but d'échanger des idées dans un cadre de travail ouvert. Il offrira un forum où les anciens élèves et les non-membres pourront discuter de l'émergence de nouvelles façons d'utiliser l'aviation pour transporter des biens et des personnes. 

Le chair de ce nouveau think tank est Giulio GALLEGOS (MS APM 2017). Il sera assisté par la vice-chair Giovana MONTEIRO (MS APM 2017).
"Nous sommes impatients d'explorer de nouveaux concepts autour de la mobilité aérienne avancée et plus encore. Notre objectif est de soutenir l'émergence de ces technologies sans perdre de vue les priorités de notre industrie qui cherchent toujours à améliorer la sécurité et l'optimisation technique. Nous mettons nos compétences au service de la société, reconnaissant notre rôle en tant que professionnels de l'aviation."
 

Le champ de travail comprend des sujets transversaux liés à l'introduction de nouvelles technologies pour la mobilité aérienne et d'autres services fournis par des véhicules pilotés ou autonomes. Cela inclut, mais sans s'y limiter, les avions VTOL électriques pilotés pour le transport urbain, les drones autonomes pour la livraison de fournitures médicales et de produits pharmaceutiques, etc. 

Les objectifs du think tank sont : 

  • Créer un lieu où les connaissances liées à la mobilité aérienne sont centralisées, et où les professionnels peuvent trouver des réponses à leurs questions grâce à notre réseau. 

  • Créer un forum pour discuter des problèmes émergents et fournir des analyses consensuelles qui peuvent aider à développer et à mettre en œuvre de nouveaux concepts de manière sûre et efficace. 

  • Contribuer à l'émergence d'une innovation aérienne durable en présentant nos idées sous forme d'articles, de livres blancs, de conférences, etc. 

Le think tank proposera des tables rondes sur des sujets stratégiques, des groupes de travail pour aborder les "hot topics" de l'industrie, des webinaires, des événements afterwork, et plus encore. 

Restez à l'écoute... Nous annoncerons bientôt une session de webinaire par un expert de l'industrie des drones sur l'état de l'art en matière de détection des UAS. Nous proposerons également, comme premier sujet d'analyse, une évaluation de la robustesse du cadre de gestion du trafic aérien européen pour les UAS connu sous le nom de "U-space". 

Comment rejoindre le think tank ? 

Vous n'avez pas besoin d'être un expert en mobilité aérienne pour participer, chaque contribution est importante et valorisée. De plus, nous sommes tous des parties prenantes dans l'introduction de ces nouvelles technologies dans notre société, et nous apprenons tous les uns des autres. Tout le monde a sa place dans ce think tank. 

Depuis votre profil ENAC Alumni : visitez la page web du think tank et cliquez sur "s'inscrire". 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : 

- Giulio GALLEGOS, Chair du Think Tank sur la Mobilité Aérienne : giulio-samuel.gallegos-muro@alumni.enac.fr 

- Giovana MONTEIRO, Vice-Chair du Think Tank sur la Mobilité Aérienne : giovana-fatima.monteiro-da-silva@alumni.enac.fr 

 

 

  

 

.




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.