Actualités

Au revoir les cercles métiers... bonjour les Think Tank !

22 janvier 2024 Brève
Vue 165 fois

Les cercles métiers ont été créés peu après la transformation de notre association en ENAC Alumni. Avant cela, il existait plusieurs organisations d'anciens élèves pour les différents programmes de l'ENAC. En 2012, ENAC Alumni a rassemblé toutes ces initiatives sous un même toit avec une seule association pour l'ensemble de la communauté des anciens élèves. Dans ce contexte, les cercles métiers ont été un moyen de nous adresser à tous les membres de ces différentes disciplines qui étaient désormais appelés à rejoindre l'association. Ils ont également servi de forums pour les professionnels de l'aviation à la recherche d'un lieu de réseautage entre membres d'une même communauté technique ou d'un même diplôme.


Aujourd’hui, il apparaît cependant que ces cercles ne répondent plus aux besoins et aux attentes de nos membres. Bien qu'ils aient contribué à l'effort initial de sensibilisation et facilité l'intégration de nouveaux membres au sein de l'association, certains cercles sont devenus inactifs au fil du temps. Différents facteurs peuvent expliquer cette tendance :
- le cloisonnement par profession ou discipline, au lieu de rassembler les membres travaillant dans le même domaine mais à des postes différents.
- la difficulté à proposer de nouveaux programmes et services conformes aux objectifs de l'association et aux attentes de nos membres.

De plus, les professions de nos membres étant très diversifiées, nous avons fini par constater que certains cercles n'assuraient plus une organisation efficace et significative de notre communauté.

C'est pourquoi ENAC Alumni a travaillé à l'élaboration de nouveaux programmes visant à réorganiser notre communauté. Cela inclut une expansion spectaculaire de nos chapters, ainsi que des initiatives telles que Les Etats de l’Air. En 2019, la création du Think Tank Aéroports a ouvert une nouvelle ère pour nos groupes, avec un format permettant de se focaliser sur l’analyse de questions qui transcendent les disciplines et les grandes communautés de l'aviation, avec un but et des objectifs clairs. Ce think tank a organisé plusieurs webinaires, projets de groupes de travail et initiatives de recherche telles que L’aéroport du futur : une vision pour 2040 et 2070, qui ont rassemblé des centaines de participants et attiré l'attention de la communauté aéronautique mondiale. Les think tanks sont l'avenir de nos activités de réflexion, d’éducation et de sensibilisation aux enjeux actuelles et futures, pour réunir nos membres et aussi des contributeurs non alumni, et afin de contribuer au progrès de l'aviation civile dans le monde entier.

Dans le cadre du retrait progressif des cercles métiers, nous vous invitons à rejoindre nos chapitres et think tanks :

Nos chapitres : Association ENAC Alumni - Chapters
Nos think tanks : Association ENAC Alumni - Think Tanks

À ce jour, ENAC Alumni dispose de 4 think tanks :
- Aéroports
- Politiques aéronautiques
- Opérations aériennes
- Espace

Vous souhaitez contribuer à ces think tanks ou en développer de nouveaux ? Envoyez-nous un e-mail à : contact@alumni.enac.fr

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.