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Sécurité de la cabine et évacuation d'urgence des avions

16 juillet 2019 Les Cahiers d'été
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"ENAC Alumni vous invite à découvrir ses cahiers d'été... le temps d'une petite pause, retrouvez les articles de nos précédents magazines"

 

La demande publique pour le transport aérien a augmenté régulièrement au cours des dernières décennies et, tous les grands acteurs de l'aviation ont prévu une croissance substantielle supplémentaire, doublant presque le trafic aérien, dans les prochaines décennies. Depuis le tout début des opérations aéronautiques, la sécurité a été le principal moteur du secteur aéronautique suivi de très près par la performance, l’économie et, tout récemment par les questions environnementales. La prise en compte de tous les aspects de la sécurité aérienne, en dehors du grand public qui par intermittence est inquiet et peiné après chaque accident, est permanente pour les concepteurs d'aéronefs, les exploitants d’avions, et elle est particulièrement présente au sein des autorités de navigabilité puisqu'elles ont toutes les responsabilités et objectif d'améliorer les niveaux de sécurité et d’établir des règlements appropriés.

Dans la dernière décennie, d’importantes normes de sécurité ont été mis en place dans tous les aspects de l’aviation: conception, opérations de vol, procédures d’entretien et formation. Le taux d'accident a considérablement diminué au cours des trois dernières décennies, grâce aux efforts de tous les acteurs de l'aviation, mais le pourcentage de passagers survivants après l'accident / incident n'a pas diminué par rapport aux améliorations réalisées dans d'autres domaines.

 Une enquête menée par le Conseil européen de la sécurité des transports estime que 40% des 1500 personnes qui meurent chaque année dans des accidents d'avion, environ 600 passagers meurent dans des accidents techniquement "pas mortels". Cette étude montre qu'un peu plus de la moitié d'entre eux meurent du résultat direct de l'impact, et les autres meurent à cause du feu, de la fumée ou des problèmes qui surviennent lors du processus d'évacuation d'urgence. Pour ces raisons, il faut non seulement s'attaquer aux problèmes liés à la prévention des accidents, mais aussi contribuer à améliorer le taux de survie en cas d'accident / incident. Afin d'augmenter la capacité de survie des passagers en cas d'accident/incident, l'une des principales zones qui a besoin d'une attention immédiate comme reconnue par les principaux intervenants, est la sécurité de la cabine, y compris l'évacuation d'urgence après le crash avec possibilité de survie.

 

Accidents mortels et décès à bord par phase de vol

Cabine de sécurité

La sécurité des cabines met l'accent sur la sécurité des occupants des avions, y compris les responsabilités en matière de sécurité et les rôles des membres d'équipage. Ces intérêts de sécurité se chevauchent dans de nombreux domaines de l'industrie de l’aviation, y compris la conception des avions, la configuration, les opérations, le service en vol, la maintenance et la formation des équipages de vol, pour ne citer que ces domaines. Il couvre un large éventail de domaines; Les exemples comprennent la résistance aux chocs, les opérations, les facteurs humains, la psychologie, la bio-dynamie, la physiologie, l'ergonomie, la pédagogie, etc. Les autorités (Cabin Safety Standards Division de Transports Canada) utilisent principalement la définition suivante : « un champ qui réduit les décès et les blessures résultant d'un accident et qui fournit un environnement de sécurité aux passagers et aux membres d'équipage dans et autour de l'avion, avant et pendant les phases d'embarquement et de débarquement, alors que l'avion est sur le tarmac; et pendant le fonctionnement de l'avion. Cela comprend la cabine de l'avion, ses sorties, sa configuration, son mobilier, son équipement et ses occupants.

 

Même si le but ultime des acteurs de l'aviation est d’avoir zéro accident, un crash Maitrisé  suivi d'une évacuation d'urgence est la réalité. La sécurité des cabines dans le monde peut être définie comme un champ qui réduit les décès et les blessures résultant d'un accident et fournit un environnement sûr pour les passagers et les membres d'équipage à l'intérieur et autour de l'avion, pendant les phases d'embarquement et de débarquement, et pendant les opération de l'avion. Et, les objectifs de la sécurité de la cabine sont les suivants: EN VOL: s'assurer que les événements mineurs dans la cabine ne mèneront pas à une situation catastrophique (par exemple: fumer, tenter d'ouvrir une porte ...) et DANS UN CRASH ATTERRISSANT: s'assurer que la conception de l'A /C permettra au plus grand nombre d'occupants de survivre.

 

Évacuation d'urgence d'avion

La capacité de survie des passagers et des membres d'équipage lors d'un accident d'avion dépend en grande partie de trois aspects principaux liés à la sécurité de la cabine: la protection contre les impacts, la capacité de survie au feu et l'évacuation de l'avion.

Les aspects les plus importants liés à la survivance des passagers en cas d'accident non mortel sont « la rapidité, l'efficacité de l'évacuation », qui jouent un rôle vital pour ceux qui survivent à l'accident.

La réglementation internationale actuelle exige qu'un avion soit évacué dans les 90 secondes avec la moitié des sorties opérationnelles et ceci soit testé pendant la certification de l'avion. Cependant, dans la vie réelle, les évacuations ne se déroulent souvent pas aussi facilement et nécessitent plus de temps. De nombreux facteurs influent sur le temps d'évacuation et la capacité de survie dans les accidents d'avions. Ces facteurs peuvent être classés en quatre groupes :

  • Configuration de l’avion,
  • Facteurs d’environnement  (la vitesse de propagation du feu, substances toxiques ...),
  • Procédures d'urgence (Connaissance et formation du personnel de cabine, double responsabilité de l'équipage de cabine..),
  • Comportements (comportement des passagers en situation d'accident réel, facteurs de stress, comportements compétitifs ...)

 

FIGURE 2

Boeing 737-236 : accident au décollage de l’aéroport de Manchester en  raison d’une panne de moteur. 78 passagers sur 131 passagers dont 2 membres de l’équipe cabine ont perdu la vie. La plupart des décès étaient dus à l'inhalation de fumée. L'accident a contribué à apporter des changements pour rendre l'évacuation des avions plus efficace et a été décrit comme « un moment déterminant dans l'histoire de l'aviation civile ». Selon les recommandations de la direction des enquêtes sur les accidents aériens, l'industrie aéronautique a modifié la disposition des sièges près des sorties de secours, des housses de sièges résistantes au feu, des lampadaires résistants au feu, des extincteurs et des règles d'évacuation plus claires.

 

Parmi les nombreux éléments du système d'évacuation d'urgence d'un avion, la conception des sorties et des toboggans, la formation des agents de bord et les démonstrations d'évacuation à grande échelle requises pour la certification ont suscité le plus attention et de débats publics. Et les difficultés majeures rencontrées pour mener des recherches sur la survie des accidents sont l'introduction d'un réalisme suffisant dans le processus, sans pour autant exposer sérieusement les participants à des risques physiques ou psychologiques. Comprendre le comportement du passager dans des conditions très stressantes et de désorientation (accident réel) est l'un des facteurs importants pour améliorer la probabilité d'une évacuation réussie d'un avion.

Malheureusement, à ce jour, un effort de recherche très limité a été effectué sur l'impact du comportement des passagers sur les urgences et l'évacuation des avions. Cependant, les informations provenant d'autres situations de catastrophe telles que les évacuations de bâtiments ou de navires, ainsi que les rapports des survivants des accidents d'avion, ont été développés pour représenter les comportements dans la cabine pendant les situations d'urgence. Des différences significatives ont été constatées sur le comportement du passager lors de différentes situations d'urgence, parfois ils tentent de fuir hors de l'avion de manière ordonnée alors que dans d'autres cas la manière ordonnée se décompose et la confusion dans la cabine conduit à des blocages dans les allées et à sorties. Les principales raisons  des différences de comportement entre les situations ordonnées et désordonnées doivent reposer sur la motivation individuelle des passagers. Dans certains accidents, tous les passagers supposent que l'objectif est de sortir tout le monde de l'avion le plus rapidement possible, et ils travaillent donc tous en collaboration. Dans d’autres situations d’urgence, où une menace immédiate à la vie est perçue, l'objectif principal sera la survie de soi-même, et des membres de leur famille ; l’instinct de survie fait que  les gens ne travaillent pas en collaboration. L'évacuation peut devenir très désorganisée, certains individus rivalisant pour franchir les sorties. Les passagers réagissent de différentes façons à une situation d'urgence. Les réponses peuvent inclure la peur, l'anxiété, la désorientation, la dépersonnalisation, la panique, l'inaction et le comportement d'affiliation.

 

Conclusion

Au cours des dernières décennies , les principaux acteurs de l'aviation se sont concentrés sur l'amélioration de la sécurité du transport aérien visant prioritairement à éviter les accidents par le développement de systèmes aéroportés plus fiables intégrant de nouvelles technologies (fly-wire, électricité, moteurs plus fiables) et les architectures de systèmes (simplicité et redondance); Nouveaux systèmes d'alarmes aéroportées et protections automatiques (systèmes d'avertissement de proximité au sol améliorés, systèmes anticollision avancés en vol ); Nouveaux systèmes de navigation avec une précision accrue, nouveaux systèmes et procédures de contrôle de la circulation aérienne; Amélioration constante des programmes de formation pour les pilotes, les équipages de cabine, les agents de contrôle de la circulation aérienne et le personnel de l'aéroport.

Cependant, la technologie, alliée aux opérateurs humains et un environnement éventuellement hostile constituent un champ toujours surprenant et malheureusement, des accidents continuent de se produire de temps en temps. Avec la tendance actuelle de forte augmentation de la demande de transport aérien, quels que soient les progrès technologiques et organisationnels en aviation, les accidents restent un événement pas si rare. Et même, les accidents de survie seront plus fréquents.

 Cette situation grave devrait remettre en permanence en question le développement des normes de sécurité et des mesures à mettre en œuvre. Les zones qui ont besoin d'une attention permanente sont la sécurité de la cabine qui est une combinaison de différentes évolutions des facteurs comme la protection contre les impacts, la capacité de survie aux incendies, les mesures d'évacuation d'urgence des avions et différents autres domaines liés à ces facteurs. De plus, il est bien connu qu'une procédure d'évacuation rapide et efficace peut sauver de nombreuses vies dans le cas d’un accident d'avion techniquement non mortel et déjà, certains programmes de recherche ont été entrepris pour étudier ces phénomènes. Cependant ce domaine de recherche est assez difficile principalement en raison de ses critères multidisciplinaires. Cela implique différents domaines de la connaissance et de la culture scientifique tels que: le génie aéronautique en général, l’ingénierie structurelle et matérielle, l’électrotechnique, la chimie et dynamique des fluides, la psychologie, la sociologie, l’ergonomie, les facteurs humains et beaucoup d'autres dans une moindre mesure. Alors tout progrès dans ce domaine devrait être le résultat de la recherche coopérative et du travail interdisciplinaire.

 

Présentation de l'auteur
 

Minesh Poudel est expert en sécurité aéronautique, et plus particulièrement en facteurs humains et cabin safety. Après un Bachelor en Génie Mécanique à l'Université de Katmandu, Népall, Dr. Poudel a suivi le Master Airworthiness and aviation Safety cohabilité ENAC-ENSICA. Il a obtenu en 2008 le grade de Docteur ENAC-ENSICA pour sa thèse Human Factor in Aviation : Aircraft Emergency Evacuation. Il a exercé la fonction d'ingénieur qualité et maintenance pour Buddha Air au Népal, avant de rejoindre le groupe Airbus au sein d'ATR puis d'Airbus à Toulouse, Delhi et Hambourg. Depuis 2015, il est Customer Interface Quality Manager pour la famille A320 sur le site d'Airbus à Hambourg. Alumni de l'ENAC, Minesh Poudel dispense également des cours en cabin safety et gestion de la qualité au sein de notre école.

 

Retrouvez l'ensemble du dossier "L'ENAC, une école au visage international" dans le Mag#21 d'ENAC Alumni




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