Actualités

Partager sur :
27 août 2019
Les Cahiers d'été

Claire Bouteyre (IENAC96) : « Entreprendre demande d'évoluer sans cesse »

Vue 471 fois

"ENAC Alumni vous invite à découvrir ses cahiers d'été... le temps d'une petite pause, retrouvez les articles de nos précédents magazines"

 

Claire Bouteyre (IENAC T96) est à la tête de Ressources, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des cadres dirigeants et de leurs équipes dans des contextes à forts enjeux de transformation pour l’organisation.

 

"La création de Ressources en 2007 est l'aboutissement de tout un parcours d'étude et professionnel, au cours duquel le développement personnel a joué un rôle important. Ce qui m'a motivée à devenir entrepreneur est en grande partie l'envie de sortir des sentiers battus et de remettre en cause l'existant. Etre acteur de sa vie professionnelle a toujours été une évidence pour moi.

J'ai intégré l'ENAC avec un projet professionnel bien défini : vendre des avions. Pendant mes études à l'ENAC, je suis partie en stage chez Continental Airlines aux Etats-Unis. Une fois diplômée, j'ai débuté en bureau d'étude chez Dassault Falcon Services comme responsable certification, puis ai travaillé cinq ans dans les financements aéronautiques à la Société Générale. Ces expériences m'ont donné une vue d’ensemble sur les avions, de leur conception à leur exploitation en passant par leur financement. En parallèle, le développement personnel m'a toujours aidée à gérer les défis et le stress que ce soit pour des examens, des situations professionnelles à forts enjeux ou des compétitions aériennes (je pilote depuis l'âge de 16 ans).

En 2007, le moment était venu de concrétiser un nouveau projet mûri au cours de ces premières expériences : aider les entreprises industrielles avec une technicité pointue et leaders sur leur marché à se réinventer en permanence pour relever les défis environnementaux et sociétaux. Pour garder un temps d'avance, ces entreprises doivent se dépasser. Or aucune transformation ne peut réussir sans ressources humaines motivées par une vision claire et partagée. Après une formation en coaching de deux ans, Ressources a vu le jour pour aider les dirigeants et leurs équipes à progresser individuellement et réussir le projet d’entreprendre ensemble.

 

"Entreprendre demande d'évoluer sans cesse"

Lancer une activité demande de savoir développer ses affaires et de vendre. Il faut construire une offre, consolider son expertise. Il faut aussi de la ténacité et une vision claire ! Les premières années de Ressources m'ont permis d'acquérir une reconnaissance territoriale dans le Val d'Oise où je suis basée. J'ai aussi développé les expériences en diversifiant les projets en termes de secteurs, de profils d'entreprises et de missions. Aujourd'hui, l'offre est plus ciblée : avec l'avènement du numérique, de la fabrication additive, des aéroports connectés, de l'innovation ouverte, entre autres, il faut reconsidérer la façon de travailler et de collaborer. Ressources aide les dirigeants et leurs équipes à anticiper ces mutations, à construire les passerelles entre métiers dans des projets toujours plus interdisciplinaires.

Entreprendre implique aussi d'évoluer sans cesse. Ressources passe aujourd'hui un nouveau cap grâce à la formation à la méthodologie Vision auprès du réseau Hommes & Projets. Ce concept réconcilie différentes approches (top/down et bottom/up). Il permet de dupliquer dans les filiales et Business Units de grands groupes un accompagnement homogène des dirigeants et de leurs équipes autour de la "vision de rêve" de leur mission et des axes stratégiques à mettre en œuvre pour la réaliser. C'est un nouveau potentiel pour mon cabinet qui va me permettre d'intervenir davantage dans des entreprises internationales, tout en continuant à le déployer auprès de petites équipes en forte croissance. C'est aussi l'occasion de faire monter en force l'accompagnement de projets stratégiques que je souhaite développer.

 

"Osez entreprendre !"

ENAC Alumni a fait partie de mon aventure entrepreneuriale. A sa création, j'ai eu l'opportunité d'intervenir comme coach pour aider à la transition professionnelle. Pendant un an, j'ai accompagné plusieurs membres dans leur repositionnement de carrière.  J'ai également contribué au lancement du Club Entrepreneurs de l'association sur Paris. Aujourd'hui, on voit de nombreux entrepreneurs au sein d’ENAC Alumni, en particulier chez les étudiants qui bénéficient d'un écosystème très porteur pour se lancer. Je reste à l'écoute de cet axe entrepreneurial majeur pour échanger les expériences. De plus en plus, lancer son entreprise devient une évidence car le contexte actuel de forte mutation est propice à l'entrepreneuriat. Mon conseil à tous ceux qui veulent être acteur de leur carrière : osez entreprendre !

 

Retrouvez l'ensemble du dossier "Ils ont entrepris... et vous ?" dans le Mag#18 d'ENAC Alumni




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.