Actualités

Partager sur :
23 août 2019
Les Cahiers d'été

La Société Civile et le Système Associatif au service du développement du Secteur Aérien en Afrique de l'Ouest

Vue 348 fois

"ENAC Alumni vous invite à découvrir ses cahiers d'été... le temps d'une petite pause, retrouvez les articles de nos précédents magazines"

 

Les enjeux du secteur aérien en Afrique sont énormes. La population du continent est prévue de doubler en 2050 pour atteindre plus de 2 milliards d’individus. Les carences en infrastructures routières et ferroviaires plus difficiles à maintenir que des aéroports, doublées du renforcement des échanges régionaux et sous-régionaux placent naturellement le secteur aérien africain dans une dynamique favorable.

Si les besoins en formation de pilotes en Afrique s’élèvent à plus de 20.000 d’ici 2036, on peut aisément multiplier ce chiffre par 5 pour estimer les besoins en formation de l’ensemble du secteur (des managers aux techniciens et personnels au sol). Notre école ne pouvait pas rester en dehors de ce mouvement de par son positionnement, son expertise et ses relations particulières avec l’Afrique.

Si de nombreux partenariats ont été initiés par l’ENAC depuis de nombreuses années avec des pays africains, nous avons souhaité en tant qu’anciens de l’ENAC, animer également cette démarche et cette dynamique autour de 3 axes :

  • Réactivation du Réseau ENAC Alumni dans la Région ;
  • Renforcement de démarches visant la formation progressive d’une future génération de cadres de l’aérien en partant des plus petits (démarche ASEPMA) ;
  • Renforcement de la formation continue des cadres en postes et des étudiants de niveau supérieur (MBA) voulant intégrer le secteur aéronautique pour répondre aux défis actuels (démarche CEFAC).

 

La réactivation du réseau ENAC Alumni en Afrique de l’Ouest

Dans la dynamique amorcée depuis une dizaine d’années, nous avons commencé à réactiver en 2018, le réseau ENAC Alumni au Sénégal avec l’ambition de renforcer les échanges avec les autres ENAC Alumni de la sous-région (Afrique de l’Ouest sub-saharienne).

Les actions menées portent d’abord sur l’identification des ENAC Alumni actuellement en activité ou retraités afin de les faire participer plus activement aux échanges avec l’ENAC et avec les autres alumni. L’objectif étant de renforcer le réseau, d’identifier qui fait quoi et d’être en mesure d’animer des échanges réguliers à travers des afterworks qui permettent aux gens de mieux se connaître et s’entraider au besoin.

Le second objectif est d’identifier les besoins réels du secteur et des professionnels en place de manière à accélérer son  développement.

Ces démarches ont donné lieu à l’identification de projets concrets au Sénégal (voir ci-dessous CEFAC et ASEPMA) en partenariat avec des associations, des écoles et des professionnels africains et français.

 

 

Démarche ASEPMA

L’Association Sénégalaise pour la Promotion des Métiers de l’Aéronautique (ASEPMA) est une association créée en 2014, découlant de la volonté d’étudiants et de professionnels de vulgariser l’information sur les métiers de l’aéronautique, de rendre accessible cette culture auprès des jeunes, de tous les milieux sociaux pour que chacun puisse vivre sa passion.

L’ASEPMA accompagne ainsi les élèves et étudiants à développer leurs connaissances de l’aéronautique à travers différents programmes éducatifs. Pour avoir un impact social, elle est allée sensibiliser jusque chez les plus jeunes de maternelle en mettant en place des ateliers ludo-pédagogiques de création de maquettes d’avions et d’apprentissage de l’alphabet aéronautique. Ce programme pilote a eu un franc succès et est actuellement en phase de développement et d’adaptation pour les cycles primaire, collège et lycée.

L’association a aussi pour objectif de contribuer à la définition des projets professionnels des lycéens/étudiants dans le secteur aéronautique. Depuis 2 ans, elle organise des séances de préparation aux concours d’entrée à l'Ecole Africaine de la Météorologie et de l'Aviation Civile (EAMAC) avec des professionnels issus de cette école.

L’autre axe de travail de l’ASEPMA est de promouvoir la mutualisation des compétences locales africaines et internationales à travers différents projets collaboratifs de développement, soutenus par le Ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires du Sénégal. C’est dans ce cadre que s’inscrivent :

  • La collaboration avec le Raid Latécoère-Aéropostale et l’association Un morceau de Ciel Bleu de Toulouse sur la mise en place au Sénégal du Certificat Latécoère, de type Brevet d’Initiation à l’aéronautique (BIA). Une attention particulière est portée à l’accessibilité de cette culture aéronautique chez les jeunes filles et c’est ainsi qu’en 2018, cette formation au Certificat Latécoère a été dispensée à la Maison d’Education Mariama BA de l’Île de Gorée.
  • Un projet éducatif en partenariat avec Un morceau de Ciel Bleu et le Bureau Solidarité de l’ENAC.

L’objectif à moyen terme de l’ASEPMA est de développer les partenariats à la fois au niveau local et international afin d’accompagner les systèmes éducatifs.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page web ASEPMA.

 

Démarche CEFAC

Le Centre d’Etudes et de Formation en Aviation Civile (CEFAC) est une structure privée composée de cadres du secteur aérien et présidée par Babacar NDIAYE. Elle couvre les besoins en formation de la sous-région autour de 3 axes :

  • La formation des cadres supérieurs en poste par la mise en place de Mastères Spécialisés : les discussions sont en cours avec l’ENAC pour le déploiement du MS Air Transport Management au 1er trimestre 2019 qui formera à la fois les cadres en poste dans les entreprises locales publiques et privées et les étudiants en MBA intéressés par le secteur Aérien. Le diplôme délivré est le diplôme ENAC avec les accréditations internationales pour des promotions d’une vingtaine d’étudiants. Les besoins immédiats tournent autour de l’ambitieux programme de déploiement des aéroports régionaux du Sénégal, ainsi que des besoins du nouvel aéroport international et des sociétés de services affiliées (handling, etc…) ;
  • La formation continue des cadres sur des modules touchant à la Sécurité, la maintenance des infrastructures, des équipements et des aéronefs ;
  • La formation en anglais (préparation et passage du TOIEC et FCL-55 pour les cadres et les professions réglementées).

 

L’association "MCB - Un Morceau de Ciel Bleu"

 

L’association "MCB - Un Morceau de Ciel Bleu" créée il y a plus de 8 ans par Philippe LE BRIS et Jean pierre CELTON de l’ENAC a pour but de permettre aux jeunes les plus éloignés du milieu aéronautique d’assouvir leurs rêves d’aviation.

Intervenant dans les collèges de quartiers sensibles de Toulouse et auprès de jeunes adultes dans des structures de réinsertion professionnelle, les formateurs de l’association ont développé des outils adaptés pour amener ces jeunes au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) avec un certain succès.
Depuis l’an dernier, la rencontre avec l’association ASEPMA nous a permis de transférer certaines compétences acquises au sein de "Morceau de Ciel bleu" vers cette structure locale qui œuvre au Sénégal.
L’association ENAC Alumni s'est montrée intéressée par ces projets et a été sensible à l’énergie communicative de ces deux associations.

Rapidement deux axes ont été définis avec les responsables d'Alumni :

- le premier axe : développer une information et une sensibilisation envers les membres de cette association présents au Sénégal qui souhaiteraient s’associer aux actions de formation des jeunes dans les établissements scolaires du pays.

- le deuxième axe: trouver des partenaires du réseau Alumni ENAC, pour soutenir et organiser la venue à Toulouse de jeunes sénégalais (es) ayant un projet professionnel lié à l'aéronautique afin de les conforter dans leur choix en leur faisant découvrir tous les aspects de cette activité en région toulousaine.
En plus de ces deux projets d'avenir, l’ASEPMA et "Un morceau de ciel bleu" participent au développement d’un Diplôme Aéronautique type B.I.A avec les autorités du Sénégal."

 

À propos des auteurs

Babacar Ndiaye

Diplômé IEEAC 1985 S, j’ai débuté ma carrière dans l’aéronautique militaire sur le TRANSALL C-160 après un passage de quelques mois à l’ASECNA à Dakar en tant que Responsable de Service. J’ai par la suite évolué en gestion de programmes satellites civils (Spot 4) et militaires (Hélios 1) avant de suivre l’évolution du Groupe MATRA devenu Lagardère dans les Médias après sa sortie d’EADS. J’ai fait un Executive MBA à HEC de 2011 à 2013 avant d’entamer une carrière en Conseil dans des Entreprises des Secteurs Médias et Aéronautiques. Après 2 ans comme Secrétaire Général ENAC Alumni en charge de l’animation du Réseau Ile de France (2016-2018), j’ai décidé de relever le défi de l’animation de notre réseau au Sénégal.

Bamba FALL

J’ai débuté mon parcours professionnel en tant que coordinateur des aéronefs au sol à l’aéroport de Grenoble. Fort de cette expérience, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances en opérations aériennes en intégrant l’ESMA. J’ai pu ainsi exploiter les compétences acquises chez ASL Airlines. Suite à cela, j’ai souhaité m’orienter vers les fonctions managériales en faisant le Master Spécialisé MTA de l’ENAC. Cette formation m’a permis d’avoir une expérience à Sky Handling Partner au sein de l’aéroport de Dublin. De caractère très dynamique, j’ai intégré la logistique d’aéronautique d’urgence pour les AOG chez OEM Services. En parallèle, j’ai voulu faire bénéficier de ces compétences et expériences professionnelles à des jeunes passionnés du Sénégal. C’est ainsi que j’ai été à l’initiative de la création de l’Association Sénégalaise pour la Promotion des Métiers de l’Aéronautique (ASEPMA). Mon rôle est aujourd’hui de coordonner les activités de l’association et de développer les partenariats. Depuis 2018, je suis également membre du conseil d’administration de l’ENAC Alumni.

Retrouvez l'ensemble du dossier "Voyage au coeur des réseaux Alumni" dans le Mag#24 d'ENAC Alumni




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.