Actualités

Partager sur :
02 octobre 2017
Posté par les Alumni

Les Pink Floyd jouent au rugby

Vue 1135 fois

L'association « Pink Floyd Rugby » est une association loi 1901 qui regroupe les diplômé(e)s de l’ENAC, anciens joueur(se)s de rugby du XV ENAC. L’association est née en 2009 suite à un constat : les membres des promotions ENAC fraîchement diplômés plongent dans la vie active et se perdent potentiellement de vue malgré les efforts d'ENAC Alumni. A l’initiative de Jean-Luc SALINAS, Thibault LANG, Olivier CLANET et Kevin LE VOT, il a été décidé de créer une entité à l'échelle humaine dont le fil rouge est le rugby. La clé de la réussite devait provenir de la création d’une équipe d’anciens à part entière pouvant se présenter à des rendez-vous sportifs annuels.

Pour la petite histoire, le nom de l'association est un clin d’œil à une expression propre à notre entraineur du XV ENAC, Patrick VALERO, qualifiant de « Pink Floyd » des joueurs qui n'y sont pas (dans le jeu).

En 2013, sous l’impulsion de Jean-Luc SALINAS, Marie GOWER, Patrick VALERO et grâce au soutien de ses partenaires que sont l’ENAC et SII Sud-Ouest, l’association intègre une équipe féminine qu’elle nomme « Pink Girls » ou « Pinkies ». L’association regroupe aujourd'hui une soixantaine de membres des promotions IENAC 97 à IENAC 14, soit 18 générations de joueur(se)s qui se côtoient chaque année lors de nombreux événements, en particulier :

  • Le TRACE, Tournoi de Rugby de l’Aviation Civile et de l’ENAC qui rassemble chaque année le personnel de l’Aviation Civile et de la Météo ainsi que les étudiants et anciens de l’ENAC.
  • Le LARGE, Ligue des Anciens Rugbymen des Grandes Ecoles, qui rassemble chaque année, autour d’un tournoi de rugby sur 3 jours, les diplômés de Grandes Ecoles telles que les Centrales, les Ponts et Chaussées, Sciences Po et Ecoles de commerce, etc.

L’association a d’ailleurs :

  • organisé en 2013 le LARGE à Toulouse qui fut une belle réussite avec l’accueil de plus de 400 joueurs dont 80 joueuses (un record !)
  • participé avec le XV ENAC et le Bureau des Sports de l’ENAC à l’organisation du TRACE à Toulouse en 2015 qui a rassemblé 160 participants des équipes masculine et féminine : Paris Athis, CRNA de Reims, XV Farman, XV ENAC et Pink Floyd.

La participation des « Pink Floyd » à au moins deux tournois par an est l'assurance de créer une dynamique vertueuse et de souder un collectif dans la sueur des épreuves sportives et la joie des retrouvailles. L'association n'a pas été pensée seulement pour rassembler mais bien pour créer un tout unique, une « famille » avec ses souvenirs et ses projets.

L’action de l’association ne se limite d’ailleurs pas au rugby. Elle a aussi pour but de rassembler des amis et d’intégrer chaque année des jeunes diplômés de l’ENAC souhaitant poursuivre le rugby à travers l’aventure « Pink Floyd ». La Pink Floyd Rugby est l'incubateur des générations diplômées de l'ENAC ayant jouées au XV ENAC; en ce sens les générations de joueur(se)s se cumulent dans le temps.

L’association permet de fait de développer et maintenir un véritable réseau d’anciens élèves. Elle assure un pont intergénérationnel qui constitue sa plus grande richesse. Au travers d’évènements ponctuels, elle met également en contact les diplômés et les étudiants ; ses membres s’investissent dans la formation des futurs ingénieurs ENAC en participant aux conférences métiers de l’ENAC, en ayant 25 membres « référents métiers » et en proposant des stages ou des offres d’emplois.

En 2015, une section « Pelote Basque » a été créé au sein de l’asso. Elle permet de maintenir des liens et d’échanger de façon régulière autour d’un sport, notamment pour les « retraités » du rugby. Elle regroupe aujourd’hui 13 joueurs.

Dans toutes ses actions, l’association Pink Floyd Rugby s'évertue de préserver et cultiver les belles valeurs du rugby.

Retrouvez dans une prochaine news, les interviews de Patrick, Lionel, Odile, Jonas et Pierre... en attendant suivez-les sur leur page Facebook



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.