Actualité

Vue 291 fois
06 mars 2019

3... 2... 1... Décollage ! Antenne USA

3... 2... 1... Décollage ! ENAC Alumni lance son réseau régional États-Unis : ENAC Alumni USA! Nos alumni sont présents dans tout le pays, de l'Etat de Washington à la Floride, et de la Californie à l'Etat de New York. Etes-vous un alumni de ENAC ou un membre de la grande communauté ENAC aux États-Unis ? Rejoignez-nous !

******

Le réseau ENAC Alumni USA a été lancé en décembre 2018 avec le large soutien des diplômés présents aux Etats-Unis. Nos alumni représentent une communauté d’une vingtaine de membres basés aux quatre coins du pays, dans les Etats de Californie, Caroline-du-Nord, Floride, Idaho, New York et Washington. Nous sommes tous des Ingénieurs ENAC (IENAC) des promotions 2000 à 2013. Près de trois quarts d’entre nous détiennent un second diplôme d’une université américaine : University of California – Berkeley, University of Washington, Ohio State University, et Florida Institute of Technology. Près de la moitié travaillent dans l’industrie aéroportuaire, les autres alumni exerçant dans le secteur spatial, l’avionique, le conseil aux compagnies aériennes, l’informatique et l’analyse de données.

Lors d’un sondage organisé en novembre et décembre derniers, les objectifs suivants ont été mentionnés pour le nouveau réseau : le networking entre diplômés, la facilitation des opportunités professionnelles, le soutient des étudiants poursuivant un second diplôme aux Etats-Unis et aux jeunes professionnels s’installant dans ce pays, le développement des relations avec les universités U.S. et la réalisation d’action de networking en commun, et la promotion du statut d'ingénieur français localement.

Du fait des spécificités de notre territoire et de notre dispersion géographique, les actions de networking devraient comporter l’organisation de webinaires en sus des rencontres entre diplômés du même secteur géographique ou lors des évènements professionnels. Une première réunion en ligne sera proposée dans les semaines qui viennent afin d’échanger et d’arrêter les actions à venir. Une newsletter USA sera également préparée et publiée dans les pages d’ENAC Alumni magazine. Des informations spécifiques au réseau USA seront diffusées via la mailing list des diplômés présents sur le territoire américain.

Nous souhaitons autant que possible associer les étudiants ENAC en échange court ou poursuivant un double-diplôme à nos activités. Plusieurs alumni se sont portés volontaires pour coacher ces étudiants, et également les alumni de l’ENAC nouvellement arrivés. Nous contacterons prochainement l’école afin de proposer et faciliter le mentoring des futurs diplômés aux U.S. et de ceux qui envisagent de nous rejoindre après leur diplôme.

Le sondage a mis également en évidence un manque de visibilité du diplôme ENAC aux Etats-Unis, et plus généralement de reconnaissance du statut d’ingénieur français. Par exemple, il existe des difficultés significatives à obtenir une licence d’ingénieur (Professional Engineer) auprès de la plupart des Etats – le système français des Classes Préparatoires et du diplôme d’ingénieur ne sont pas compris et reconnus par les instances en charge de la définition des critères d’octroi des licences. Outre la promotion de l’ENAC auprès des employeurs qui a été plébiscité lors du sondage, nous avons entrepris de sensibiliser l’Ambassade de France à ce sujet.

Pour rejoindre ou contacter le réseau ENAC Alumni USA, écrire à Gaël Le Bris, Senior Aviation Planner, WSP USA à l’adresse suivante : gael.lebris@gmail.com.

REJOINDRE L'ANTENNE USA


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.