Actualités

Entreprendre : rencontre avec Franck Gayraud (IENAC93), PDG d'ARCURE

26 juillet 2019 Les Cahiers d'été
Vue 520 fois

"ENAC Alumni vous invite à découvrir ses cahiers d'été... le temps d'une petite pause, retrouvez les articles de nos précédents magazines"

 

Présentez-vous…

Je m'appelle Franck GAYRAUD, j'ai 43 ans dont 20 d'expérience professionnelle. J'ai une triple formation : conservatoire de musique, Ecole d'Ingénieur (ENAC) et MBA. Mon parcours professionnel a commencé dans le spatial et l'aéronautique au sein de grands groupes qui m'ont appris énormément. En 2009, je me suis lancé dans l'aventure entrepreneuriale avec un associé. Nous avons créé Arcure, une société industrielle innovante spécialisée dans les capteurs industriels et les équipements de prévention des collisions engins-piétons. Notre société emploie aujourd'hui 20 personnes, vend ses produits dans 16 pays et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 3M€. Notre croissance annuelle est de 65% environ depuis plusieurs exercices.

Franck, comment est née l'idée de votre entreprise ?

L'idée nous est venue au travers de discussions avec différents contacts dans l'industrie (nos premiers clients) et dans les laboratoires de recherche. Il y avait besoin de trouver une solution efficace de protection des piétons autour des engins de chantier et le CEA avait une technologie de traitement d'image disponible pour faire cela. Nous avons essayé autant que possible de développer notre solution avec nos premiers clients afin qu'elle réponde au mieux à leurs exigences. C'était certes une opportunité, mais elle n'était pas évidente à identifier et il y avait de nombreuses directions possibles au moment où nous avons démarré.

Vous êtes parti dans un secteur d'activité différent de ce que vous a appris l'ENAC, pouvez-vous nous expliquer comment avez-vous mis au profit vos années d'expériences dans l'aéro au service de votre entreprise actuelle ?

Ma formation d'ingénieur et mon expérience dans l'aéro ont été déterminants dans notre capacité à mettre en place une organisation industrielle solide et un système qualité permettant de faire un produit fiable. C'est chez Arianespace que j'ai appris ce que signifiaient les mots "qualité" et "système". Cette formation initiale de terrain aux métiers de l'ingénieur en compagnie de personnes expérimentées ne m'a jamais quitté par la suite. Nous n'avons peut-être pas l'agilité et la créativité d'ingénieurs Google, mais nos produits ont acquis une réputation de robustesse et de performance au meilleur niveau mondial.

Quelle a été l'importance de votre réseau au cours de la création de votre entreprise et par la suite ?

Je regrette de le dire, mais mon réseau ne m'a quasiment pas servi pour le moment. Le réseau ENAC est très orienté sur une industrie différente de la mienne et il comporte peu d'entrepreneurs ou en tout cas ils n'étaient pas structurés en réseau à ce moment-là. Côté INSEAD j'ai pu avoir quelques tuyaux relatifs à la création d'entreprise mais rien de décisif non plus. Seul mon réseau professionnel m'a servi pour différentes prises de contacts auprès de sous-traitants ou partenaires. Il est certain que tous les créateurs d'entreprise en France passent par des étapes initiales similaires et un réseau d'entrepreneurs ENAC serait très utile pour apporter un conseil à ceux qui souhaitent se lancer.



Comment l'association ENAC Alumni peut vous accompagner ? Qu'est-ce que vous pourriez apporter à l'association et notamment aux alumni ?

Je crois justement qu'ENAC Alumni a vocation à fédérer des réseaux et en particulier un réseau d'entrepreneurs pouvant partager leur expérience et leur savoir-faire. J'ai participé pendant de nombreuses années à l'animation et à la gestion d'ENAC Alumni dont j'ai occupé le poste de secrétaire et de trésorier. J'ai également animé des formations à l'économie d'entreprise pour les alumni. Je suis toujours preneur de partages d'expériences et toujours prêt à aider des créateurs d'entreprise dans le lancement de leurs projets.

Un message à faire passer à nos alumni qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat ?

Lancez-vous ! Je n'ai rien de mieux à leur dire. L'entrepreneuriat est une aventure exaltante qui offre d'incroyables opportunités d'épanouissement personnel, de prises de responsabilités tout en donnant une liberté et une motivation impossibles à rencontrer dans les grands groupes. J'ai apprécié mon passage dans les grands groupes, j'y ai même été heureux, mais cela fait 7 ans que je suis entrepreneur sans un jour de perte de motivation : cela ne se produit probablement jamais dans le monde salarié.

 

Edit : cet article date de décembre 2016. Aujourd'hui, Arcure est entrée en Bourse et s'est implantée aux Etats Unis. L'entreprise compte également partir à la conquête de la Chine et du Japon.

 

Retrouvez l'ensemble du dossier "Ils ont entrepris... et vous ?" dans le Mag#18 d'ENAC Alumni




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.