News

Crédit: CP : Maryvonne Bidault

Retrouvailles entre femmes pilotes des premières promotions de l'ENAC !

31 mai 2024 Brève
Vue 82 fois

Le jeudi 16 mai dernier, le centre ENAC de Saint-Yan accueillait 5 anciennes élèves pilotes de ligne pour une journée de retrouvailles et de découverte du campus actuel à l'initiative de Georges Vallette, ancien chef de centre : Isabelle GUILLARD (EPL 84), commandant de bord sur Boeing 777, Béatrice VIALLE (EPL 81), commandant de bord sur Boeing 777, Marie-Laure THEPENIER (EPL 85), pilote-instructrice, Véronique TOROMANOFF (EPL 80), commandant de bord sur Airbus 380, et Christine DEBOUZY (EPL 79), Présidente de l'AFFP.

 

Saint-Yan accueille en 1959, la première promotion d'élèves Pilote de ligne. Le concours d'entrée à l'ENAC a été ouvert aux femmes en 1973, grâce à l'influence de Claude Pompi­dou auprès de son mari, Prési­dent de la République à l'époque. 

« Patricia Haffner, n'a pas pu se joindre à nous pour cette journée. Elle est la première fem­me à réussir le concours en 1974. Qualifiée en 1978, elle entre à Air France et sera la 1ère femme commandant de bord et instructeur sur A-380. Son pè­re, Jacques Brezun, a été Com­mandant de bord à UTA. Sa mè­re a fait ici, en 1953, un stage de voltige sur Stampe. Amaury, son fils a obtenu sa qualification à Saint-Yan en 2007 », poursuit l'ancien chef de centre. 

Source : www.lejsl.com




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.