News

Portrait au féminin : Charlène DALIAN (IENAC 19 APPR)
1. Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Comment te définis-tu aujourd'hui ?
Charlène DALIAN, promo IENAC19 APPR. Depuis mars 2023, je suis ingénieure essais en vol chez Airbus Canada sur le programme A220. Je teste les avions en sortie de production avant la livraison clients, et en parallèle je travaille sur le développement de nouvelles technologies, options, à installer et tester sur A220.
2. Quel a été ton plus gros challenge, jusqu'à présent, dans ta carrière professionnelle ?
Chaque jour aux essais un vol est un petit défi. Un des plus gros challenges dans ce parcours a été d'être considérée dans un cockpit, mais aussi au bureau, avec mes responsabilités et ma place, malgré mon âge et mon genre. Par ailleurs, concilier ma vie professionnelle de personnel navigant avec ma vie familiale est actuellement le plus difficile à accomplir.
3. Selon toi, quelle sont les clés pour réussir en tant que femme dans l'aéronautique ?
Prendre du recul sur les évènements, bien réfléchir avant d’agir, malgré les comportements et commentaires. En comprenant les interactions culturelles entre les personnes ainsi que les expériences personnelles et professionnelles des collègues, on appréhende beaucoup mieux leur réaction face à une situation. On récolte souvent ce que l’on sème. De manière générale, avoir le sourire, être toujours positive et honnête restent des valeurs sûres.
4. Selon toi, qu'est-ce que l'ambition au féminin ?
De manière générale, se voir différente de ses collègues parce qu’on est une femme est une erreur. L’ambition au féminin reste de considérer qu’on a les mêmes chances, les mêmes compétences, les mêmes opportunités et possibilités pour réussir.
5. Quel est l'impact du réseautage d'ENAC Alumni dans ton environnement professionnel ? Qu'est-ce qu'ENAC Alumni t’a apporté jusqu'à présent ? Pourquoi adhères-tu ?
ENAC Alumni est une grande communauté qui partage une expérience unique : d’avoir été étudiant(e)s à l’ENAC. Au-delà de parcours professionnels et profils différents, ce point commun crée un lien sur le long terme avec tous les membres du réseau.
De mon côté, ENAC Alumni a été surtout l’opportunité de faire de belles rencontres, d’échanger et d’élargir mes connaissances sur les différences métiers du monde de l’aéronautique.
6. Quel conseil pourrais-tu donner aux femmes qui nous lisent ?
Nous sommes des étoiles filantes, nous n’avons qu’une vie qui passe très très très vite… alors respirez et profitez de chaque instant.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.