Actualités

Partager sur :
28 avril 2020
Aéroport du Futur

L'aéroport du futur: une vision de 2040 et 2070 (publication)

Vue 830 fois

L'Airport Think Tank d’ENAC Alumni a publié le rapport final et les livres blancs de son projet L'aéroport du futur: une vision de 2040 et 2070. L'initiative a réuni une vingtaine de leaders de l'aviation de mars 2019 à avril 2020 pour explorer les thématiques suivantes :

  • Thème No. 1 : Le monde en 2040 et 2070
  • Thème No. 2 : Business models durables et nouvelles sources de financement
  • Thème No. 3 : Smart airports à l’ère des technologies de l’information
  • Thème No. 4 : Les menaces sûreté et les activités illicites du futur
  • Thème No. 5 : Futures enjeux de sécurité aéronautique
  • Thème No. 6 : Compatibilité airside & airspace
  • Thème No. 7 : Terminaux et expérience client
  • Thème No. 8 : Performance et résilience opérationnels
  • Thème No. 9 : Territoires et mobilité
  • Thème No. 10 : Durabilité et aéroport-citoyens
  • Thème No. 11 : Ressources humaines et éducation

 

LIRE LA SYNTHESE DES RESULTATS

TELECHARGER LES LIVRES BLANCS

 

Au cours de cette première phase du projet, l'équipe de recherche et le panel d’experts ont examiné les tendances et les changements radicaux potentiels, les innovations transformationnelles émergentes et leurs impacts sur les pratiques et le transport aérien, et leurs besoins associés en recherche, en éducation et en politiques pour anticiper et faciliter ces évolutions. Le livrable de la Phase 1 comprend 11 livres blancs et posters, ainsi qu'une synthèse des résultats. Ils sont accessibles au public sur le site internet d’ENAC Alumni. Dans la prochaine phase qui débutera le mois prochain, les chapters d'ENAC Alumni organiseront des initiatives locales dans le monde entier pour explorer comment ces résultats peuvent s'appliquer localement.

Gaël Le Bris (IENAC 07T), Président du Think Thank Aéroport et Principal Investigator du projet L'aéroport du futur, tient à saluer la contribution de l'équipe du projet et des membres du panel à cette publication majeure. «Nous avons passé plus d'un an à travailler sur ce projet et à préparer ces documents. Ce travail colossal fournit un aperçu précieux sur l'avenir à long terme de nos aéroports. Je suis convaincu que ces publications sensibiliseront les membres de l'industrie à plusieurs questions émergentes et offrent des perspectives pour préparer de manière proactive les aéroports et nos organisations. Les leaders de l'aviation et les décideurs aéroportuaires n'ont pas nécessairement le temps de réfléchir sur le passé et de penser à l'avenir lointain. Cependant, certaines des problématiques que nous avons identifié nécessitent de commencer à se préparer voire à agir dès à présent. Le projet L'aéroport du futur fournit un cadre pour ces réflexions. »

Par ailleurs, Gaël Le Bris explique qu'« aux horizons 2040 et 2070 de notre étude, le monde comptera plus de 10 milliards d'êtres humains. Nous ferons tous face aux impacts accrus du changement climatique. Nous aurons des attentes sociales différentes. Les systèmes intelligents feront partie intégrante de notre vie quotidienne. Comment l'aviation peut-elle aborder ces nouveaux paradigmes et continuer à assurer la mobilité ? Plus important encore, en tant que professionnels de l'aviation, nous faisons tous partie de cet avenir et nous pouvons faire la différence individuellement si nous prenons des décisions éthiques et durables. L'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry a déclaré que lorsqu'il s'agit de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. Construisons ensemble un avenir brillant pour l'aviation. »

Au cours de cette période d'incertitude due à la pandémie actuelle de COVID-19, L’aéroport du futur propose une analyse spécifique de la situation, ainsi que plusieurs propositions qui peuvent aider à préparer la reprise. Les livres blancs rappellent aux lecteurs que notre industrie a une résistance exceptionnelle sur le long terme face aux chocs à court-termes. L'aviation et ses parties prenantes traversent des moments difficiles. Mais le trafic aérien sera de retour et ce sera le moment pour renforcer la résilience de l'ensemble de l'industrie en se basant sur les leçons apprises de cette crise. Nous devrons également faire progresser la performance, l'innovation et la durabilité de notre industrie.

Marc Houalla (IAC 89), Président d'ENAC Alumni, a déclaré que : « L'aéroport du futur est une étude importante qui apporte une valeur ajoutée significative pour nous aider à prévoir les défis à long terme et préparer notre industrie aux changements à venir. Les participants de L’aéroport du futur ont fourni un travail remarquable. Je suis convaincu que le résultat de ce Think Tank sera un grand pas en avant pour la promotion et la reconnaissance d’ENAC Alumni. »

L'aéroport du futur a été présenté pour la première fois lors du Moment Français qui s'est tenu à l'Ambassade de France à Washington, D.C. en janvier 2020. Des présentations ont également été faites lors du 99th Annual Meeting du Transportation Research Board (TRB), à l’aéroport international de Philadelphie (PHL) et dans le cadre de la série Snack & Learn Webinars de WSP.



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.