Actualités

Vue 522 fois
20 janvier 2020
Aéroport du Futur

L'Aéroport du Futur: une vision de 2040 et 2070

Le think tank Aéroport d’ENAC Alumni a publié les premiers résultats de son initiative L’aéroport du futur : une vision de 2040 et 2070. Cette mise en ligne inclue des livres blancs et des posters sur quatre des onze sujets du projet de recherche :

  • Thème n°1 : le monde en 2040 et 2070
  • Thème n°2 : modèles d’affaire durables et nouvelles sources de financement
  • Thème n°3 : smart airports à l’ère des technologies de l’information
  • Thème n°4 : les menaces sûreté et les activités illicites du futur

Accéder à la synthèse des thèmes

Entre mars et décembre 2019, le think tank Aéroport a conduit la première phase d’un effort qui implique une équipe de recherche et des leaders éclairés de l’industrie avec des expériences variées et provenant d’organisations diverses. Ensemble, ils ont analysé les tendances et les changements disruptifs potentiels, les innovations de rupture émergentes et leurs impacts sur les pratiques et les enjeux du transport aérien, ainsi que les besoins associés en recherche, éducation et politiques pour anticiper et faciliter ces changements.

Les résultats de cette première phase du projet sont compilés dans plusieurs livrables qui sont en train d’être publiés sur le site d’ENAC Alumni. Au cours de la prochaine phase qui sera annoncée au printemps 2020, les différents chapters (antennes locales) d’ENAC Alumni seront sollicités afin d’organiser des initiatives locales pour explorer comment ces résultats s’appliquent à leur région.

Gaël Le Bris (IENAC 07T), Chair du think tank Aéroport et Principal Investigator de L’aéroport du futur, explique que “le futur des aéroports ne peut être envisagé sans considération pour le futur même de nos sociétés. Aux horizons 2040 et 2070 de notre étude, le monde comptera plus d’êtres humaines que jamais qui feront face aux impacts du changement climatique. Nous aurons des attentes sociales différentes. Comment l’aviation peut-elle répondre à ces nouveaux paradigmes et continuer à fournir de la mobilité ? Ceci est le point de départ de notre initiative.”

L’aéroport du futur a été présenté pour la première fois à l’Ambassade de France aux Etats-Unis au cours du Moment Français du lundi 13 janvier 2020. Les résultats ont ensuite été partagés lors du 99ème Annual Meeting du Transportation Research Board (TRB) à Washington, D.C. Le TRB Annual Meeting est le plus grand évènement d’ingénierie et de recherche sur les transports au monde. L’aéroport du futur sera également présent à Passenger Terminal Expo (PTE) en mars prochain à in Paris.

Marc Houalla (IAC 89), Président d’ENAC Alumni a donné son plein soutien à ce projet : “le think tank Aéroport dirigé par Gaël Le Bris est l’un des plus actifs de nos groupes de recherche. L’aéroport du futur est une étude importante qui apporte une valeur ajoutée significative pour nous aider à prévoir les enjeux à long termes et à préparer notre industrie aux changements à venir. Les participants à L’aéroport du futur ont fourni un travail remarquable. Je suis confiant que les produits de cet effort vont grandement promouvoir ENAC Alumni et contribuer à sa reconnaissance.”

Selon Gaël Le Bris, ce futur nous appartient : “nous en faisons tous part, et nous pouvons chacun individuellement faire la différence si nous prenons nos décisions de manière éthique et durable. L’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry a dit que pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. Faisons en sorte de construire ensemble un avenir rayonnant pour l’aviation.”


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.