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Recherchons Alumni et étudiants passionnés !

23 janvier 2023 Brève
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Dans le cadre de l’initiative d’ENAC Alumni au sein de l’Observatoire de l’Aviation Durable, un groupe de travail relatif à l’innovation en conception d'aéronefs et systèmes propulsifs a été mis en place.  

Le but est de répertorier et d’analyser les différents leviers de décarbonation liés à tous les domaines nécessaires à la conception d’avions et de moteurs. Autant dire que le sujet est vaste !
 

Que ce soit en aérodynamique (flux laminaire, réduction de trainée induite, aile à cambrure variable, etc.), en aérostructure (aile volante, intégrations des moteurs, haubans, etc.), en propulsion (moteur à UHBPR-GTF-3 arbres, open rotor, architectures ITB et dual-fuel) et utilisation de carburant alternatifs (hydrogène, ammoniac pour la combustion, piles à combustible, moteurs électriques, etc.), en matériaux (composites, 3D printing, etc.), et enfin en systèmes (électrification, système de roulage, etc.), les domaines de recherches sont aujourd’hui nombreux et les solutions parfois complexes pour arriver à réduire voire éliminer côté avion la production de CO2 dans toutes les phases du vol.  

L’objectif du groupe de travail pour l’Observatoire est multiple :  

1.     Répertorier et documenter chacun de ces leviers, en indiquant leurs avantages et contraintes, leur impact en terme de décarbonation et les enjeux relatifs à la certification, production ou mise en œuvre de ces techniques;  

2.     Identifier les axes prioritaires de développement en déterminant une liste de leviers les plus prometteurs susceptibles de fournir un impact significatif et rapide dans la conception d’aéronefs ou de moteurs;  

3.     Fournir d’après cette liste de priorités, une feuille de route menant à 2050 et illustrant l’implémentation de ces leviers et leur impact sur les flottes d’avions dans le monde.  

Le tout est d’obtenir une vue synthétique et multidisciplinaire sur les solutions techniques en cours de développement, celles qui sont les plus encourageantes et une prévision de l’effet qu’elles auront sur la décarbonation des flottes mondiales. 

La phase 1 sera bientôt terminée, mais il reste encore beaucoup à faire et nous manquons de ressources et ne sommes pas assez nombreux pour progresser efficacement. Nous recherchons donc des alumnis ou étudiants passionnés et motivés pour nous rejoindre et mener à bien cette initiative. La charge de travail est adaptée en fonction de chacun et des réunions sont organisées tous les 15 jours afin d’échanger sur l’avancement des leviers que chacun d’entre nous a en charge. 

Nos contacts dans l’industrie confirment l’intérêt pour une telle étude. Elle devrait fournir une référence importante dans le domaine touchant la conception d’avions et de moteurs et sera donc publiée en anglais afin de toucher un public international.  

Si vous êtes intéressé(e), contactez : patrick.baudis@alumni.enac.fr 

 


Patrick BAUDIS (IENAC 89 T)

Serge ALEXANDRE (IENAC 92T)

Paul CUER (IENAC 20)

Jean-Francois PETIT (Chargé de projet, ENAC)




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1 Commentaire

Jacques PUYUELO (IENAC 1979 - T)
Il y a 4 jours
Excellente initiative qui reste dans la tradition aérospatiale française: rester le fer de lance de l ' innovation dans le domaine aérospatial civil d'ici 2050 et créer une révolution dans la propulsion spatiale !

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