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Apprentissage par problèmes... Une formule pédagogique adoptée par les IENAC17

01 septembre 2017 Article
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Mardi 29 Août, c'est la rentrée des classes pour les jeunes IENAC17 ! Immersion dans l'inconnu, une nouvelle aventure débute à l'ENAC.

Certains ont des notions dans l'aéronautique, le pilotage, d'autres partent à la découverte d'un nouveau monde. Depuis 2014, les équipes pédagogiques de l’ENAC proposent dès la rentrée des ingénieurs une nouvelle méthode d’apprentissage : Apprentissage par problèmes.

Connaissez-vous l’APP ou Apprentissage par problèmes ?

L'apprentissage par problèmes est une formule pédagogique qui mise sur la participation active de l'étudiant dans  le  processus  d'apprentissage.  Dans  cette  formule,  le  processus  d'apprentissage  débute par un problème. Les étudiants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème pour lequel ils n'ont  reçu  aucune  formation  particulière  au  préalable,  de  façon  à  faire  des  apprentissages  de  contenu et  à développer  des  compétences  visées  comme  objectifs  par  le  ou  les  enseignants  qui  ont  choisi  ou  conçu  le problème.  Pour  résoudre  celui-ci,  les  étudiants  doivent  chercher  à  expliquer  les  phénomènes  sous-jacents en  formulant  des  hypothèses,  en  les  vérifiant  par  la  recherche  d'informations, en effectuant une synthèse des informations recueillies et/ou en testant leurs solutions.

Comment se déroule l’APP à l’ENAC ?

Cette année, la promotion IENAC17 compte plus de 120 étudiants, c’est donc une vingtaine de groupe de 6 étudiants que nous avons retrouvés à la nouvelle bibliothèque de l’ENAC, pendant ces 3 derniers jours. La démarche est guidée par des tuteurs (enseignants, inspecteurs d’études, responsables pédagogiques…) qui jouent le rôle de facilitateur.

Deux thématiques étaient proposées en fonction de leurs connaissances en aéronautique :

  • 3 groupes constitués de 18 étudiants sur la thématique : « Dessines-moi un longeron » pour ceux qui avaient des notions en aéronautique.
  • 17 groupes sur la thématique du Vol à vue pour le reste de la promotion.

Cette méthode d’apprentissage a été choisie par l’ENAC pour favoriser le travail en groupe, la découverte, la pensée réflexive et la résolution de problème.

 

 

 

 




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