Actualités

Partager sur :

Association "Vamos Arriba"

16 mai 2022 Article
Vue 176 fois

La croissance d'un pays dépend, entre autres, de la formation des personnes qui apprennent tout au long de leur vie. Le système éducatif doit former des personnes capables de construire leur projet de vie, engagées dans l'exercice de leur citoyenneté et dans la recherche du bien-être de la société.

Au Pérou, avant la pandémie du COVID-19, la population de la tranche d’âge 18-29 ans s’élevait déjà à 7,3 millions de personnes dont approximativement 2 millions n’étudiaient ou ne travaillaient pas. Et seulement trois jeunes sur dix poursuivaient des études supérieures (IPAE 2021). D’autre part, l’industrie aéronautique du pays est restreinte et le peu d’aviation générale qui existe n’est ni connue, ni accessible pour la plupart des péruviens.

Face à cette situation, Frédéric BARRAUD, membre d'ENAC Alumni, a fondé en 2016 l'association « Vamos Arriba »1 implantée à Lima, Pérou. Cette initiative vise à ce que les jeunes péruviens aient l´opportunité de découvrir le monde de l'aviation en pratiquant des activités sportives telles que le parachutisme ascensionnel et le vol à voile (vol en planeur).

La pratique de ces activités a commencé en mai 2019 avec 15 garçons et 3 filles. Tous espèrent, après deux années de confinement, retrouver cette année les sensations du vol !

Le projet, s’il commence par le sport, se poursuit par l’ouverture à différents domaines tels les sciences, la technologie et l'ingénierie. Avec les valeurs inhérentes à la pratique sportive et qui sont transférables à tous les domaines de la vie : l’humilité, le respect de soi et d’autrui, l'équité et l’inclusion.

Selon l’UNESCO, institution des Nations Unies spécialisée pour l’éducation, ces valeurs et attitudes sont le fondement d’une communauté pacifique, productive, saine et cohésive, qui contribue à un monde plus juste.

Dans le cadre d’un mouvement mondial des Nations Unies visant à éradiquer la pauvreté, d’ici à 2030, à travers 17 Objectifs de développement durable, l’éducation est au cœur de l’Objectif 4 qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». C’est ici que « Vamos Arriba »[1] apportera son soutien !

Si vous souhaitez devenir bénévole ou partenaire et contribuer à cette noble cause, n’hésitez pas à contacter l’association à l’adresse : asociacionvamosarriba@gmail.com

Connectez-vous avec la communauté ENAC, partagez votre passion pour l'aviation et contribuez à l'avenir de l'industrie dans votre région !

 

[1] Le nom de l’association est tiré de la maxime de Jorge Chavez, péruvien de Paris, diplômé ingénieur et qui fut le premier à franchir les Alpes en Blériot XI le 23 septembre 1910.




3
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.