Actualité

Vue 89 fois
28 mars 2019

AérOKé, la mascotte des MSAM18

L'histoire d'AérOKé racontée par Yves Pleindoux et Antoine Vergoz !

Tout a commencé en fin d’année 2018.

Oui je me suis dit qu’il manquait des articles dans la boutique des Alumnis de l’ENAC.

Pourquoi pas de flammes brodées de type « remove ou kiss before flight », pourquoi pas de Teddy CDB Enac pour apprentis 👨‍✈️, pas de porte clés sympas en métal, un coin maquettes, et puis des articles déclinés à partir de la mascotte de l’association Alumni dont le symbole est l’aiglon.

Alors, j’ai imaginé un autre oiseau, un peu apprenti aussi, mais rieur et de bonne humeur comme tous les étudiants de notre master.

Sauf qu’il fallait lui donner un nom, un rôle et une personnalité ...

Lui trouver des habits et des attributs, puis des complices, nous !

En quelques semaines, l’imagination et la magie, quelques mesures et un peu de digitalisation chez le brodeur, ont transformé un pull de nounours en manteau personnalisé pour notre oisillon.

Nous avons réalisé un prototype puis 2 oiseaux 🐥🐥, en pré -séries à Lyon, puis les plaques d’identification (US nametags à St Étienne).

Ensuite, il fallait s’occuper d’AérOKé tous les jours et en prendre soin.

« Le tour de garde » s’est facilement organisé car AérOKé avait de plus en plus de succès et d’admirateurs.

- il allait en cours certes tous les jours et assistait aux équations et powerpoints par centaines

- Beaucoup de professeurs et experts enseignants voulaient être pris en photo avec lui ...toujours souriant !

- il passait les examens en salle Bréguet tous les vendredis et nous portait bonheur !

Mais il sortait aussi la nuit, au foyer, allait au ski dans les Pyrénées, prenait l’avion, le train, le bus, partait visiter des aéroports, passait le filtrage bagages au PIF, prenait des cours à l’aéroclub de l’Enac.....

À la fois un pigeon voyageur et un vrai expert Aéro. À la fin des opérations Advanced Master, il était hors de question qu’AérOKé se trouve orphelin.

C’est donc tout naturellement que nous lui avons trouvé des parents adoptifs, nos directeurs d’étude Nicolas Lamballe et Sylvie Paniagua qui veilleront sur lui.

Merci AérOKé de nous avoir accompagné durant cette formation de haut niveau à l’ENAC pour nous permettre :

- de déployer nos ailes pour l’envol pour certains et prendre plus vite de l’altitude pour d’autres

- de connaître l’ensemble des savoirs requis pour mieux maîtriser la fonction de manager dans cet environnement passionnant

- d’être équipé pour s’adapter aux différences multiculturelles et aux compétences transversales demandées aux dirigeants de l’industrie aérospatiale, aéroportuaire, et globalement dans le transport aérien.

Grand merci à tous nos professeurs qui ont été aussi exigeants et rigoureux que bienveillants.

Toutes nos plus vives félicitations à l’équipe pédagogique et enseignante de cet « Advanced Master Airport Management » qui fait référence dans le monde aéronautique d’aujourd’hui.

Yves Pleindoux

« Fullsweet »

*****

Je commence par la petite histoire: 

" Un matin, Yves est arrivé en cours avec cet oiseau jaune en nous le présentant comme notre mascotte, c'était une belle surprise pour tout le monde. Certains étaient sceptique d'autres très emballés mais cela nous a tous fait rire. On a commencé à lui chercher un nom en faisant participer toute la classe, on voulait qu'il y ait le mot "Aéro" dans son nom, au bout de quelques jours "Aéroké" s'est imposé naturellement. Car "Okay" était déjà une onomatopée utilisée régulièrement entre nous, en souvenir d'un professeur de début d'année qui l'utilisait très souvent."

Plus tard Yves a proposé de lui faire fabriquer un pull pour qu'il soit plus "officiel".

Son rôle :

Il est rapidement devenu notre marque de fabrique, à la cantine ou en salle d'examen on ne pouvait pas le rater et nous non plus.

Il a suivi tous les cours avec nous, souvent assis au premier rang face aux intervenants qui ne se laissaient pas perturber par son regard "de braise".

On a ensuite édité deux nouveaux exemplaires pour pouvoir les offrir à nos responsables de promotion.

Message aux Alumni:

Les MSAM18 ont été très heureux de partager ces moments à l'ENAC avec Aéroké, ils s'envolent maintenant avec le savoir et les compétences nécessaires pour leur carrière dans le milieu aéroportuaire. Un grand merci à Nicolas Lamballe et Sylvie Paniagua pour leur encadrement.

Antoine VERGOZ

Documents


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.