Carnet

Vue 89 fois
14 novembre 2025
Daniel MOTTARD (IENAC 1966 - S)

Décès - Obsèques

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Daniel MOTTARD, survenu le 9 novembre 2025 à Saint GAUDENS.

Il faisait partie de la promotion ITNA/E 66/67 et très motivé par le pilotage, étant déjà pilote de planeur et privé. A son retour de coopération militaire au Sénégal, il est affecté au SFACT/TU début 71. Fin 71, il est breveté Pilote des Corps Techniques de la Navigation Aérienne, fin 72 pilote IFR après avoir suivi les stages de Challes-les-Eaux.

En 74, il est affecté en Afrique, d'abord au Gabon. En 75 il est au Niger. Ce sera l'occasion d'acquérir de l'expérience sur Fokker 28 et PA31 Chieftain.

De retour en France au même bureau SFACT/TU il réussit à convaincre le très innovant directeur technique qu'il était essentiel pour des ingénieurs  chargés de réglementation opérationnelle et de contrôle technique, d'être plus impliqués dans les techniques de pilotage des avions commerciaux et leurs équipements modernes comme le Head Up Display (la France étant alors leader dans le domaine des approches de précision de cat II/III). C'est ainsi qu'une qualification sur DC10 pu être financée pour lui et un de ses collègues. 

Il part ensuite en Polynésie Française, ce qui va lui permettre de voler sur BE90 et de compléter son expérience sur DC10. Il est ensuite affecté à Bordeaux pour 3 ans comme chef de service SNA à la DRAC/SO avant de retourner en Polynésie Française, cette fois en tant que commandant d'aérodrome de Tahiti Fa'aa, où il peut voler certes moins sur PA31 Navajo et sur BE20.

Ses activités de contrôle technique opérationnel et de pilotage font partie de l'ouvrage de mémoire des Pilotes des Corps Techniques de la Navigation Aérienne qui devrait sortir dès que les problèmes de financement rencontrés aujourd'hui auront été résolus.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.