Carnet

Vue 170 fois
30 avril 2025
Bernard MARCOU (IENAC 1970 - S)

Décès - Décès de Bernard MARCOU

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Bernard MARCOU, survenu à la suite d'une longue maladie.

IENAC 70, il était retraité de la direction technique navigabilité et opérations de la DSAC.

Une bénédiction aura lieu le vendredi 2 mai à 11h à l’église Saint Leu-Saint Gilles de Thiais, toute personne qui l’aurait connu est bienvenue à cette cérémonie. Vous pouvez apporter votre témoignage par mail sur : germaine.masson@gmail.com


Bernard Marcou a consacré toute sa carrière à la sécurité aérienne, au sein du SFACT, de la DCS, puis de la DSAC. Il a notamment été l’un des acteurs clés de la certification de l’Airbus A320 dans les années 1980 – un projet pionnier dans le domaine des technologies du « glass cockpit » et du pilotage « fly-by-wire ». Ce travail novateur, mené dans un contexte de coopération européenne naissante et de complexité organisationnelle française, a été un marqueur d’une carrière exemplaire. Pour cet engagement remarquable, il a été décoré de l’Ordre national du Mérite en 1990.

Tout au long de son parcours, Bernard Marcou a joué un rôle déterminant dans le développement de la réglementation française et européenne, notamment avec la mise en œuvre du retour d’expérience en matière de sécurité, ainsi que l’élaboration de la première réglementation commune européenne relative à l’exploitation commerciale des avions (JAR-OPS).

Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du SFACT, puis de la DAC Nord (devenue DSAC/Nord), il a pris la tête de la sous-direction navigabilité et exploitation des aéronefs, devenue ensuite direction technique navigabilité et opérations de la DSAC, qu’il a dirigée jusqu’à son départ en retraite en 2014. Il a continué, après sa carrière, à mettre ses compétences au service d’autorités étrangères dans le cadre de leur développement en matière de sécurité aérienne.

Bernard Marcou était également pilote. Il était reconnu pour sa grande rigueur technique et son attention à valoriser les agents qu’il encadrait. Son esprit incisif s’accompagnait en toutes circonstances d’un grand sens de l’humour. Il laissera un souvenir profond et durable à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.