A propos

  Le projet

L'initiative L'aéroport du futur : une vision de 2040 et 2070 coordonnée par le think tank Aéroport d'ENAC Alumni inclut près d'une centaine de leaders de l'aéronautique avec des parcours, expériences et affiliations diverses. Entre mars 2019 et avril 2020, un panel mondial d'une vingtaine de membres a discuté de différents sujets de prospective afin d'explorer et de prévoir le futur à long-terme de l'industrie aéroportuaire. A chaque fois, l’équipe de recherche et les membres du panel se sont intéressés aux tendances du futur et aux potentiel changements de rupture, aux innovations pouvant introduire des transformations en profondeur, à leurs impacts sur les pratiques et leurs challenges pour le transport aérien, et aux besoins en recherche, éducation et politiques afin d'anticiper et faciliter ces changements. Les résultats de ces recherches et des réflexions du panel sont disponibles sur les pages Synthèse des résultats et Publications. Depuis l'été 2020, des focus groups tout autour du monde poursuivent cet effort aux niveaux national et régional. Le fruit de ces travaux aideront à la mise à jour des livres blancs de l'analyse globale déjà disponibles, et seront publiés sous la forme d'une compilation d'analyses locales. D'autres activités sont également en cours de développement. 

 

  Chronologie

 

La Phase 1 du projet s’est terminée en avril 2020 avec la publication des 11 livres blancs de l'analyse globale et de leurs posters. Ce travail a été présenté à l'industrie afin d’informer la communauté aéroportuaire sur ces enjeux à long-terme. La Phase 2 du projet a débuté à l'été 2020. Elle consiste en des focus groups par région ou pays sous l’égide des chapters d’ENAC Alumni. A la manière du panel mondial, ces focus groups réunissent les diplômés ainsi que des leaders et experts non-alumni afin de discuter du futur des aéroports localement sur la base des travaux de la Phase 1. A l'issue de ces focus groups, l'analyse globale sera mise à jour. Les analyses locales seront aussi mises en ligne. Ces résultats seront aussi déclinés par activité et types d’aéroport.

 

  L'équipe de recherche

 

Gaël Le Bris, C.M., P.E. (IENAC07 T) est le Chef de Projet de l’initiative « L’aéroport du futur ». Il est membre du Conseil d’Administration d’ENAC Alumni et il est le chair du think tank  Aéroport. En 2018, il a été à l’initiative de la création d’ENAC Alumni USA, le chapter U.S. d’ENAC Alumni. Gaël Le Bris est Senior Aviation Planner et Technical Principal à WSP USA. Précédemment, il était l’Airside Development Manager à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle pour Groupe ADP. Il a participé et dirigé de nombreux projets en ingénierie, planification et exploitation des aéroports. Il est l’auteur de plus de 30 guides, articles et papiers de recherche. Il est membre de nombreux comités et groupes de travail au sein de l’Airport Consultants Council (ACC), l’American Society of Civil Engineers (ASCE), le Transportation Research Board (TRB) et l’UAF&FA.

Loup-Giang Nguyen (IENAC15 AVI) a assisté Gaël Le Bris dans ce projet en qualité de Data Analyst. Loup-Giang est en charge de la Task Force Licences & Certifications d’ENAC Alumni USA. Il est Aviation Planner à WSP USA. Il est membre du GT Infrastructures de l’UAF&FA pour lequel il a développé le premier outil d’évaluation du temps de réponse SSLIA disponible au sein de l’industrie. Sa thèse d’ingénieur soutenue en 2018 portait sur l’amélioration de la capacité airside a l’aéroport international de San Antonio (SAT). Il prépare actuellement sa licence d’ingénieur professionnel U.S.

  Le panel global

  • Eduardo H. Bernardi (MS ANM 2018), Directeur du Départment des Investissements, Secrétariat National de l’Aviation Civile, Ministère de l’Infrastructure (Brésil)
  • Andy Brooker-Tormey, Directeur, Airport Operations Control Center, Dubai Airports
  • Philippe Fonta (IENAC87T), Senior Expert Sustainability, Strategy & Stakeholders, SCRUM-Consult
  • Ernie Heymsfield, Université de l’Arkansas et Chair du comité AV070 du TRB
  • Marc Houalla (IENAC82 & IAC89), Directeur de l’aéroport international de Paris-Charles de Gaulle (CDG), Groupe ADP
  • Marc Huault, Responsable Infrastructures, Aéroport Toulouse-Blagnac (TLS)
  • Matthieu Gualino, Directeur du Centre de Formation OACI à la Sûreté, ENAC
  • Maurice Jenkins, Division Director, Information Services, Miami-Dade Aviation Department
  • Pierre Jouniaux (IENAC89T), Président-Directeur Général, Safety Line
  • Magali Kintzler (ICNA97 A), Chef du Service Exploitation (CDG), DGAC/DSNA
  • Philippe Laborie, Directeur des Opérations Aéroportuaires, Groupe ADP
  • Nicolas Lamballe (IENAC99T), Enseignant Aéroport, ENAC
  • Ferran B. Lazaro (MS ATM 2013), Directeur des Opérations, Quside Technologies S.L.
  • Eugene Leeman, Liaison Officer auprès Eurocontrol, ACI Europe
  • Sébastien Lavina (IENAC94T), Manager Airport Data and Assessment, Airbus
  • Guy Marguet, Coordinateur Projets et Méthodes, Aéroport de Genève (GVA) et Président de la Commission Technique de l’UAF&FA
  • Thomas Pétrelle (IENAC05T), Expert Airport CDM, Groupe ADP
  • Arlyn Purcell, Directrice, Environnement et Durabilité Aéronautique, Port of Seattle (SEA)
  • Michel Ricaud, Directeur Adjoint et Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage et des Projets de l'Aéroport de Paris-Orly (ORY), Groupe ADP
  • Olivier Sciara, (MS MA 2009) Délégué sécurité, navigation aérienne et technique, UAF&FA 

  Les focus groups locaux

  • Afrique Centrale organisé par ENAC Alumni Cameroun et ENAC Alumni RDC. Coordinateur : Glawdys Flora Akete Oyono.
  • Etats-Unis d'Amérique organisé par ENAC Alumni USA. Coordinateur : Gaël Le Bris.
  • Royaume-Uni organisé par ENAC Alumni UK. Coordinateurs : Martin Lavrilloux et Alexandra Ott.

 

  Les organisations participantes

 

Les organisations participantes inclues la Commission Technique et le GT Infrastructures de l'UAF&FA, le comité AV070 sur la compatibilité aéronef/aéroport du Transportation Research Board (TRB) aux Etats-Unis, et l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) (France). Le British Aviation Group et le Chartered Institute of Logistics and Transport soutiennent également les travaux du focus group UK. Ces organisations apportent une précieuse contribution aux tables rondes et aux discussions qui ont été organisées dans le cadre de cette initiative. Leur participation ne constitue pas une approbation ou une validation quelconque des résultats ou des contenus de L’aéroport du futur.

 

  Présentations et citations

 

L'aéroport du futur a été présenté à ACI Afrique, l'aéroport international de Philadelphie, l'Ambassade de France à Washington, D.C., Massport, ainsi qu'à l'Insight Event "Future of Aviation" de l'ACRP, au TRB 99th Annual Meeting et aux WSP Snack & Learn Webinars. L'étude a été citée notamment dans la 4ème édition du World Civil Aviation Report de l'OACI, dans les publications de recherche de l'ACRP et dans les magazines Global Traveler et TR News.

 

  À propos d'ENAC Alumni et du Cercle Aéroport

 

ENAC Alumni est l'association des diplômés de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) en France. Le think tank Aéroport réunit des leaders de l'aviation afin de discuter de sujets divers en relation avec les aéroports et leur territoire – du curbside aux espaces aériens – à travers des initiatives incluant des tables rondes et des Task Forces.