Actualités

Partager sur :
03 juin 2021
Partenaires

Flyinstinct : l'intelligence artificielle au service de l'inspection côté piste

Vue 923 fois

Récemment sélectionnée par le magazine Challenges comme l'une des 100 startups dans lesquelles investir en 2021, Flyinstinct propose des solutions innovantes pour digitaliser les inspections visuelles des aéroports. Les systèmes proposés utilisent l'intelligence artificielle pour assister le personnel aéroportuaire en charge de la sécurité côté piste.

Le premier produit de Flyinstinct permet d'améliorer la détection des FOD (Foreign Object Debris / Damage). Ces FOD sont des éléments qui se trouvent dans un endroit inapproprié (piste, APRON…) et peuvent endommager les équipements ou blesser le personnel. Parmi tous les types d'incidents liés à la sécurité des pistes, les FOD représentent le coût le plus élevé entrainant chaque année des pertes financières de plus de 13 milliards de dollars pour l'industrie aéronautique du monde entier.

Afin de mitiger le risque de FOD, les autorités de l'aviation civile réèglementent les inspections des pistes d'aéroport. C’est pourquoi l'annexe 14 de l'OACI impose aux aéroports d’inspecter leurs pistes, au moins une ou deux fois par jour selon la taille de l'aéroport. Dans la majorité des aéroports du monde, cette inspection est effectuée à l’œil nu par des inspecteurs formés à l’inspection des pistes.

C’est pour renforcer la sécurité des aéroports au plus haut niveau d’exigence que Flyinstinct a développé le FODlocator, un assistant intelligent mobile qui accompagne l’inspecteur dans la détection des FOD et ce dans toutes les conditions météorologiques.

Le FODlocator est composé d’un ensemble de caméras intelligentes reliées à un logiciel breveté propriétaire à Flyinstinct qui est installé sur le toit du véhicule d’inspection. Le FODlocator assiste ainsi en temps réel les inspecteurs lui indiquant la présence des FOD sur la piste. Les données d'inspection recoltées sont par la suite stockées dans un cloud sécurisé pour permettre aux aéroports d’avoir accès à toutes les données nécessaires pour les d'audits réglementaires, réclamations d'assurance ou encore pour la maintenance prédictive des infrastructures.

Le FODlocator est par ailleurs compatible avec la réglementation et les processus d'inspection en vigueur. Il s’adapte à tous les véhicules existant dans les aéroports. La solution a déjà séduit plusieurs aéroports puisqu’elle est actuellement en expérimentation à l'aéroport de Paris-Orly et en déploiement à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Pour Frédéric De Fouchier, Directeur technique de Lyon Aéroport, la collaboration avec des entreprises innovantes est primordiale : « La sécurité des vols accueillis sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry est notre priorité. Nous sommes ravis de travailler avec des start-ups telles que Flyinstinct pour trouver des solutions innovantes et fiables. Cette solution permet d’optimiser nos opérations de surveillance. » 

Flyinstinct ne compte pas s’arrêter là et développe déjà d’autres solutions avec sa technologie basée sur un algorithme d'intelligence artificielle. Sont développés actuellement le FODspot, une solution fixe de détection FOD sur la piste et l'aire de trafic, et l’OBSTAmonitor, un système intelligent qui vérifie l'absence d'obstacles dans l’approche. Ces projets en cours sont menés en collaboration avec deux grands groupes aéroportuaires français.

Si vous êtes intéressé pour nous rejoindre ou en savoir plus sur Flyinstinct, n'hésitez pas à nous contacter par mail :

contact@flyinstinct.com ou arthur.ni@flyinstinct.com

 

https://fr.flyinstinct.com/




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.