Calendrier des évènements

Les opérations à très hautes altitudes HAO : un eco-système incubateur du futur ou business as usual ?

Aujourd'hui l'aviation civile est optimisée pour faire voler les aéronefs autour des niveaux de vol FL300, avec une organisation des espaces qui inclut un plafond au FL660. Plusieurs initiatives pionnières ont montré l'intérêt de faire voler des véhicules au-dessus et d'utiliser les nouveaux espaces (supposés) libres. Ce sont les vols à (très/plus) hautes altitudes – Higher Airspace Operations HAO.

Des constructeurs précurseurs se lancent dans le développement de plateformes à haute altitude (HAPS) aux performances disparates : ballons stratosphériques, aéronefs solaires, dirigeables. D'autres investissent dans des projets de véhicules supersoniques ou spatiaux qui utiliseront les mêmes volumes d'espaces. Seulement ces futurs opérateurs aériens ambitionnent de disrupter l'organisation de l'ATM pour disposer d'une gestion plus souple, plus automatisée et plus coopérative des trafics.

Le webinaire se propose de présenter les concepts d'opérations (Conops) que la SESAR JU et la FAA  entendent valider pour intégrer ces nouveaux entrants.

Un webinaire animé par Pascal SENARD (IENAC 80 / IAC 93).

Evénement labellisé #JNI2024 / IESF

Mardi 5 mars 2024
18h30 - 19h30 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 5 mars
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 5 mars 2024
18h30 - 19h30 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 5 mars
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

  • 97 inscrits
  • Ajouter à mon agenda