Calendrier des évènements

ETATS DE L'AIR : 5ème édition ! 03/10/24

SAVE THE DATE !

La 5ème édition des Etats de l'Air aura lieu le JEUDI 3 OCTOBRE 2024 à la DGAC Farman à Paris.

Au programme des conférences, des ateliers, et des moments de networking conviviaux, une journée de conférences sans équivalent avec l'intervention de personnalités, d'experts et de grands décideurs du domaine de l'aérien et de l'aéronautique. 

Retrouvez tous les thèmes et détails dans la rubrique "Ateliers" en dessous de la liste des intervenants (cliquez sur la flèche à droite).

Conférences :
- La nouvelle donne du transport aérien post-COVID 
- Etat des lieux de la décarbonation du transport aérien 
- IA et Aviation : des innovations aujourd'hui, des révolutions demain 
- Multiplication des études d'impact selon l'approche équilibrée en France : réelle nécessité ou vraie menace pour le transport aérien ? 

Ateliers :
- L'assistance en escale : une  activité mal connue, mais ô combien essentielle
- Nouvelles mobilités : premiers retours d'expérience sur la confrontation des projets innovants aux contraintes réglementaires
- La compensation pour arriver au net zéro 
- Les défis futurs de la maintenance avion

Votre participation à cette journée de référence est gratuite si vous êtes cotisant(e) ENAC Alumni !
L'inscription est ouverte à tous : membres, non membres et extérieurs.

Nous vous attendons nombreux ! 

Retour sur l'édition 2023 : https://youtu.be/P8sxx2JMEuU?si=szUtM4xjUPAE6Ys9

Jeudi 3 octobre 2024
09h00 - 18h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 1 octobre
DGAC
50 Rue Henry Farman
75015 Paris
  • Gratuit

  • 25 €

Intervenants
Mathieu BLONDEL
Partner
ARTHUR D.LITTLE
Paul CHIAMBARETTO
Professeur Associé Stratégie et Marketing / Directeur de la Chaire Pégase
Montpellier Business School
Damien CAZE
DIrecteur Général
DGAC
Christine OURMIERES-WIDENER
Chief Executive Officer
GROUPE DUBREUIL AERO - Air Caraïbes Atlantique - French bee
Pascal RAVEL
Président
TIME TO FLY
Sandra COMBET
Secrétaire Générale
Observatoire de l'Aviation Durable (OAD)
Jérémy CAUSSADE
Co-Founder, President and Chief Engineer
AURA AERO
Anne RIGAIL
Directrice Générale
AIR FRANCE
Olivier CHANSOU
Directeur Général
ENAC
Pierre LAHOURCADE
Chief Strategy & Development Officer
ESSP SAS
Marouan CHIDA
Head of ATM Transformation
EUROCONTROL
Alexandre FERAY
Founder & CEO
OPENAIRLINES
François DECARREAU
Sustainability Manager, Noise pollution and Air quality
AIR FRANCE
Kevin GUITTET
Sous-directeur du développement durable
DGAC
Bertrand GODINOT
Country Director France & Netherlands
EASYJET
Annabel BOURGOIN-ROUBIOU
Head of Airports and Airlines Business Line
CGX AERO
Philippe GABOULEAUD
Secrétaire Général
ACNUSA
Michel RAGOT
Owner, consultant
PYRAMIDES / Managing Director Aviapartner
Patricia FAVRET
DRH
Groupe 3S / ALYZIA
Christophe GUIR
Head of decarbonation initiatives
TCR
Julie CORNET
Directrice Qualité Sécurité Environnement
GROUPE EUROPE HANDLING SA
Gilles GOMPERTZ
Directeur Général
AVICO
Thomas PETREAULT
Directeur Affaires Publiques & Communication Corporate - Directeur Enviroforesterie
FIBRE EXCELLENCE
Thomas DE CHARETTE
Directeur Decarbonation Ciments
LAFARGE
Antoine CHARBONNIER
Director of CO2 Business Unit
TEREGA
Fabrice VALENTIN
Senior Vice-President, AI & Advanced Analytics
AIRBUS
Benoit SPOLIDOR
Aeroline CTO
SOPRA STERIA
Ateliers
09:00 - 10:30
Amphi DGAC
La crise sanitaire du COVID19 a constitué un choc structurel pour le transport aérien et a obligé l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur à repenser leurs activités, voire à reconsidérer profondément leur modèle. Alors que l'ensemble du système était préalablement dimensionné sur des problématiques de croissance et que l'activité en 2024 sera sensiblement supérieure à celle de 2019, le transport aérien doit, désormais, repenser ses facteurs clefs de succès pour une reprise de l'activité : la sensibilité du grand public au développement durable, les nouvelles habitudes de voyage, les nouveaux services du transport aérien, le coût de la décarbonation du transport aérien, etc.
Cette situation inédite confirme l'environnement volatile, incertain, complexe et ambigü dans lequel s'envisage désormais le transport aérien. La prise en compte de ces nouveaux facteurs clef pour la réussite doit conduire les acteurs du transport aérien à réfléchir à la mise en place de réformes économiques, techniques et organisationnelles pour de meilleures soutenabilité et efficacité du transport aérien, ancrées dans les enjeux à venir et notamment ceux du développement durable et d'éventuels nouveaux business models.
Autant d'enjeux à aborder lors de cette table ronde, alors que certains acteurs pourraient être remis en question, que des consolidations pourraient voir le jour et que les attentes des parties prenantes de l'aérien sont toujours plus fortes.

Modérateur : Fabrice LUNDY
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CAZE Damien
DIrecteur Général
DGAC
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BLONDEL Mathieu
Partner
ARTHUR D.LITTLE
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OURMIERES-WIDENER Christine
Chief Executive Officer
GROUPE DUBREUIL AERO - Air Caraïbes Atlantique - French bee
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CHIAMBARETTO Paul
Professeur Associé Stratégie et Marketing / Directeur de la Chaire Pégase
Montpellier Business School
10:30 - 11:30
Salle A005
Modérateur : Michel RAGOT
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RAGOT Michel
Owner, consultant
PYRAMIDES / Managing Director Aviapartner
FAVRET Patricia
DRH
Groupe 3S / ALYZIA
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GUIR Christophe
Head of decarbonation initiatives
TCR
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CORNET Julie
Directrice Qualité Sécurité Environnement
GROUPE EUROPE HANDLING SA
10:45 - 11:00
Amphi DGAC
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CHANSOU Olivier
Directeur Général
ENAC
11:00 - 12:30
Amphi DGAC
Comme tout secteur d'activité, le transport aérien a un impact non négligeable sur le changement climatique, notamment par ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), proportionnelles à la consommation de carburant. Pour satisfaire à l'Accord de Paris établi en 2015, et qui a pour ambition de maintenir l'augmentation de la température moyenne de la planète bien en deçà de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et aussi proche que possible de 1,5°C, le GIEC a déterminé que les émissions anthropiques mondiales nettes de CO2 devront devenir égales à zéro vers 2050 (rapport spécial du GIEC de 2019) - ce que l'on appelle Net Zero.
Le secteur aérien s'est collectivement mis au diapason de ces objectifs pour 2050 : en 2021, l'industrie du transport aérien a renforcé ses ambitions initialement établies en 2009 pour s'engager à atteindre le Net Zéro en 2050 et un rapport spécial d'ATAG (Air Transport Action Group) a présenté une série de scénarios possibles pour y arriver (Waypoint 2050). En 2022, au cours de la 41ème Assemblée Générale de l'OACI, les Etats Membres ont obtenu un accord global (Long Term Aspirational Goal ou LTAG) ambitionnant un niveau de Net Zero émissions de CO2 en 2050. C'est le premier secteur pour lequel les ambitions politiques (Etats de l'OACI) et industrielles (communément établies par ATAG) sont convergentes.
Aujourd'hui, il est important de connaître l'état des lieux de la situation et comment les différents acteurs du secteur ont progressé dans leurs feuilles de route respectives et dans la décarbonation globale de leurs activités, sur le chemin du Net Zero en 2050. Au travers d'innovations technologiques (incrémentales et disruptives), d'améliorations opérationnelles et de l'introduction de nouvelles énergies (électricité, hydrogène, carburants d'aviation durable ou SAF), où en est-on sur la trajectoire de décarbonation et que restera-t-il à compenser par des mesures basées sur le marché telles que CORSIA ? Autant d'enjeux à aborder lors de cette table ronde, alors que la pression des parties prenantes sociétales sur le secteur est toujours aussi forte.

Modérateur : Philippe FONTA
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RIGAIL Anne
Directrice Générale
AIR FRANCE
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CAUSSADE Jérémy
Co-Founder, President and Chief Engineer
AURA AERO
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COMBET Sandra
Secrétaire Générale
Observatoire de l'Aviation Durable (OAD)
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RAVEL Pascal
Président
TIME TO FLY
13:45 - 14:45
Salle A005
Modérateur : Gilles GOMPERTZ
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GOMPERTZ Gilles
Directeur Général
AVICO
14:30 - 16:00
Amphi DGAC
L'émergence des modèles d'Intelligence Artificielle (IA) avancés comme ChatGPT ou Gemini a marqué une révolution dans les interactions humaines, transformant divers secteurs de la santé à la finance. Mais qu'en est-il de l'aviation ?
Cette conférence explore comment l'IA révolutionne déjà l'aviation aujourd'hui et les innovations radicales qu'elle promet pour demain. À travers des études de cas concrets, nos experts/leaders dévoileront les applications actuelles de l'IA dans l'aviation, que ce soit dans la conception, le pilotage, l'exploitation des avions ou encore la gestion du trafic aérien. Nous mettrons en lumière l'importance cruciale des données et de leur transmission pour exploiter pleinement le potentiel offert par l'IA.
Mais ce n'est que le début. L'IA est sur le point de déclencher des révolutions encore plus profondes, avec des avancées telles que des expériences passagers améliorées, des avions autonomes, des opérations entièrement automatisées et une gestion du trafic aérien ultra-efficace, promettant de réduire significativement les coûts et l'empreinte environnementale.

Modérateur : Xavier TYTELMAN
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LAHOURCADE Pierre
Chief Strategy & Development Officer
ESSP SAS
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CHIDA Marouan
Head of ATM Transformation
EUROCONTROL
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FERAY Alexandre
Founder & CEO
OPENAIRLINES
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VALENTIN Fabrice
Senior Vice-President, AI & Advanced Analytics
AIRBUS
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SPOLIDOR Benoit
Aeroline CTO
SOPRA STERIA
15:00 - 16:00
Salle A005
Modérateur : Guillaume CIQUERA
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PETREAULT Thomas
Directeur Affaires Publiques & Communication Corporate - Directeur Enviroforesterie
FIBRE EXCELLENCE
DE CHARETTE Thomas
Directeur Decarbonation Ciments
LAFARGE
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CHARBONNIER Antoine
Director of CO2 Business Unit
TEREGA
16:15 - 17:15
Salle A005
16:30 - 17:45
Amphi DGAC
Même si l'attention sur l'impact environnemental de l'aviation s'est essentiellement focalisée sur les émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur le réchauffement climatique, il n'en reste pas moins que le bruit des aéronefs autour des aéroports et la gêne occasionnée pour les riverains restent des sujets éminemment importants. Limiter ou réduire le nombre de personnes affectées par le bruit des avions est donc l'une des principales priorités de l'OACI et l'un des principaux objectifs environnementaux de l'Organisation.
La principale politique globale de l'OACI en matière de bruit des avions est l'Approche Equilibrée pour la gestion du bruit des avions, adoptée par l'Assemblée de l'OACI lors de sa 33ème session (en 2001) et réaffirmée lors de toutes les sessions ultérieures de l'Assemblée. Elle consiste à identifier le problème du bruit sur un aéroport spécifique puis à analyser les diverses mesures qui peuvent être prises pour réduire le bruit, de la façon la plus avantageuse du point de vue coût-efficacité. Ces mesures comprennent la réduction du bruit de l'avion à la source, les procédures d'exploitation à moindre bruit, la planification et gestion de l'utilisation des terrains autour de l'aéroport et les restrictions d'exploitation des aéronefs. Les restrictions d'exploitation (i.e. « toute mesure liée au bruit qui limite ou réduit l'accès d'un aéronef à un aéroport » OACI, 2008), relevant du 4ème pilier et considérées comme radicales, doivent être envisagées en dernier recours, après examen des autres mesures relevant des trois premiers piliers.
La politique globale d'approche équilibrée a été transposée en Europe par l'intermédiaire du Règlement (UE) No 598/2014 du parlement Européen et du Conseil (du 16 avril 2014) et son implémentation en France passe par une Etude d'impact selon l'approche équilibrée (EIAE), Cette table ronde nous permettra de rentrer dans le détail de ces études au travers d'expériences et exemples menées sur les aéroports français.

Modérateur : Philippe FONTA
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GODINOT Bertrand
Country Director France & Netherlands
EASYJET
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GABOULEAUD Philippe
Secrétaire Général
ACNUSA
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BOURGOIN-ROUBIOU Annabel
Head of Airports and Airlines Business Line
CGX AERO
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DECARREAU François
Sustainability Manager, Noise pollution and Air quality
AIR FRANCE
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GUITTET Kevin
Sous-directeur du développement durable
DGAC
Lieu

DGAC

50 Rue Henry Farman
75015 Paris

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Jeudi 3 octobre 2024
09h00 - 18h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 1 octobre
DGAC
50 Rue Henry Farman
75015 Paris
  • Gratuit

  • 25 €

  • 34 inscrits
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