Calendrier des évènements
ETATS DE L'AIR : 5ème édition ! 03/10/24
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Jeudi 3 octobre 2024
09h00
- 18h30
(GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 1 octobre
DGAC
50 Rue Henry Farman
75015
Paris
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Gratuit
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25 €
Inscriptions closes
Cette situation inédite confirme l'environnement volatile, incertain, complexe et ambigü dans lequel s'envisage désormais le transport aérien. La prise en compte de ces nouveaux facteurs clef pour la réussite doit conduire les acteurs du transport aérien à réfléchir à la mise en place de réformes économiques, techniques et organisationnelles pour de meilleures soutenabilité et efficacité du transport aérien, ancrées dans les enjeux à venir et notamment ceux du développement durable et d'éventuels nouveaux business models.
Autant d'enjeux à aborder lors de cette table ronde, alors que certains acteurs pourraient être remis en question, que des consolidations pourraient voir le jour et que les attentes des parties prenantes de l'aérien sont toujours plus fortes.
Modérateur : Fabrice LUNDY
Le secteur aérien s'est collectivement mis au diapason de ces objectifs pour 2050 : en 2021, l'industrie du transport aérien a renforcé ses ambitions initialement établies en 2009 pour s'engager à atteindre le Net Zéro en 2050 et un rapport spécial d'ATAG (Air Transport Action Group) a présenté une série de scénarios possibles pour y arriver (Waypoint 2050). En 2022, au cours de la 41ème Assemblée Générale de l'OACI, les Etats Membres ont obtenu un accord global (Long Term Aspirational Goal ou LTAG) ambitionnant un niveau de Net Zero émissions de CO2 en 2050. C'est le premier secteur pour lequel les ambitions politiques (Etats de l'OACI) et industrielles (communément établies par ATAG) sont convergentes.
Aujourd'hui, il est important de connaître l'état des lieux de la situation et comment les différents acteurs du secteur ont progressé dans leurs feuilles de route respectives et dans la décarbonation globale de leurs activités, sur le chemin du Net Zero en 2050. Au travers d'innovations technologiques (incrémentales et disruptives), d'améliorations opérationnelles et de l'introduction de nouvelles énergies (électricité, hydrogène, carburants d'aviation durable ou SAF), où en est-on sur la trajectoire de décarbonation et que restera-t-il à compenser par des mesures basées sur le marché telles que CORSIA ? Autant d'enjeux à aborder lors de cette table ronde, alors que la pression des parties prenantes sociétales sur le secteur est toujours aussi forte.
Modérateur : Philippe FONTA
Modérateur : Arnaud CALONNEC, Chef de Pôle Entretien à OSAC
Cette conférence explore comment l'IA révolutionne déjà l'aviation aujourd'hui et les innovations radicales qu'elle promet pour demain. À travers des études de cas concrets, nos experts/leaders dévoileront les applications actuelles de l'IA dans l'aviation, que ce soit dans la conception, le pilotage, l'exploitation des avions ou encore la gestion du trafic aérien. Nous mettrons en lumière l'importance cruciale des données et de leur transmission pour exploiter pleinement le potentiel offert par l'IA.
Mais ce n'est que le début. L'IA est sur le point de déclencher des révolutions encore plus profondes, avec des avancées telles que des expériences passagers améliorées, des avions autonomes, des opérations entièrement automatisées et une gestion du trafic aérien ultra-efficace, promettant de réduire significativement les coûts et l'empreinte environnementale.
Modérateur : Xavier TYTELMAN
La principale politique globale de l'OACI en matière de bruit des avions est l'Approche Equilibrée pour la gestion du bruit des avions, adoptée par l'Assemblée de l'OACI lors de sa 33e session (en 2001) et réaffirmée lors de toutes les sessions ultérieures de l'Assemblée. Elle consiste à identifier le problème du bruit sur un aéroport spécifique puis à analyser les diverses mesures qui peuvent être prises pour réduire le bruit, de la façon la plus avantageuse du point de vue coût-efficacité. Ces mesures comprennent la réduction du bruit de l'avion à la source, les procédures d'exploitation à moindre bruit, la planification et gestion de l'utilisation des terrains autour de l'aéroport et les restrictions d'exploitation des aéronefs. Les restrictions d'exploitation (i.e. « toute mesure liée au bruit qui limite ou réduit l'accès d'un aéronef à un aéroport » OACI, 2008), relevant du 4ème pilier et considérées comme radicales, doivent être envisagées en dernier recours, après examen des autres mesures relevant des trois premiers piliers.
La politique globale d'approche équilibrée a été transposée en Europe par l'intermédiaire du Règlement (UE) No 598/2014 du parlement Européen et du Conseil (du 16 avril 2014) et son implémentation en France passe par une Etude d'impact selon l'approche équilibrée (EIAE). Cette table ronde nous permettra de rentrer dans le détail de ces études au travers d'expériences et exemples menées sur les aéroports français.
Modérateur : Philippe FONTA
DGAC
50 Rue Henry Farman75015 Paris
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