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L'aéroport du futur : ressources humaines et éducation (thème n°11)

17 août 2020 Aéroport du Futur
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Le think tank Aéroport d'ENAC Alumni a publié l'analyse globale de L'aéroport du futur en avril dernier. Chaque semaine, découvrez un nouveau focus sur un des 11 thèmes traités.

La plupart des descriptions de postes de 2040 et 2070 comprendront des exigences et des missions qui n'existent pas aujourd'hui. 50 ans voir même 20 ans auparavant, les aéroports n'avaient ni Community Manager ni Safety Manager. Ce sont désormais des fonctions essentielles des aéroports modernes. La technologie est également un moteur important de ces changements. Par exemple, le SIG aéroportuaire a créé des emplois et s'est avéré être un outil précieux pour d'autres avec des applications allant de la gestion d'actifs jusqu’à l'information aéronautique. De nombreux emplois vitaux des horizons 2040 et 2070 n'existent pas encore. Nous ne sommes même pas certain d’être en mesure de les imaginer. Le lieu de travail lui-même évolue. Une partie des tâches peut désormais être effectuée à distance – y compris à domicile – avec une productivité identique ou supérieure. Mais les humains sont des êtres sociaux. Ils doivent se rassembler et partager ensemble. Le bien-être au travail et un environnement de collaboration sont des facteurs clés de la performance et de l'efficacité. Être un bon employeur au regard du bien-être au travail est également important pour attirer et retenir les talents. Des études démontrent que les jeunes employés préfèrent avoir la possibilité de travailler à domicile, mais dans le même temps, souhaitent un niveau d'interaction plus élevé avec leurs collègues et leur direction. L'avenir ne peut pas être uniquement fait de systèmes, mais doit reposer sur humains avec plus de liberté et de flexibilité, interagissant les uns avec les autres et progressant à un rythme plus rapide grâce aux systèmes. Les travailleurs accordent de plus en plus d'importance aux valeurs des organisations, à la finalité de leur travail, à l'interaction avec leur management, à la collaboration avec leurs collègues et parties prenantes ainsi qu’à la flexibilité dont ils peuvent disposer pour gérer leur quotidien.

Alors que de nouvelles technologies apparaissent constamment et que la succession de découvertes innovantes s'accélère, une nouvelle approche pour le changement et la gestion des connaissances est nécessaire. Les chocs technologiques similaires à la première révolution informatique qui a exigé à plusieurs générations d'apprendre et de transitionner vers les ordinateurs et les systèmes d'information il n’y a pas si longtemps seront plus fréquents. Les jeunes professionnels fraîchement diplômés devront peut-être déjà commencer à acquérir de nouvelles compétences vitales peu de temps après avoir quitté l'école. Les organisations pourraient également avoir à s'adapter. La gestion du changement fera partie des opérations régulières. Les aéroports devront rapidement identifier ces changements émergents, évaluer leurs effets sur les conditions existantes, adapter leur organisation et former leur personnel pour réussir. Il ne serait pas surprenant d'avoir des postes de responsable du changement à temps plein dans de nombreux aéroports et organisations. La prochaine grande révolution pourrait être une autre révolution «informatique» avec l'émergence des technologies de l’intelligence. Nous sommes à l’aube de l'introduction de l'intelligence artificielle et du machine learning à grande échelle. Penser cette deuxième révolution informatique seulement comme une modification de la façon dont nous interagissons avec les appareils et les systèmes électroniques existants serait très réducteur. Cette révolution ouvrira un large champ d'applications et de systèmes complètement nouveaux que nous pouvons à peine envisager aujourd'hui. Certains d'entre eux aideront les opérateurs humains. D’autres pourraient même nous remplacer pour certaines prises de décision. Cette situation créera de nouveaux besoins pour des spécialistes capables de développer et d'entretenir ces systèmes, de s'assurer qu'ils interagissent correctement, et d'interpréter leurs résultats – tels que des scénarios de simulation – pour la prise de décision finale. Cela va changer profondément nos interactions avec notre monde, y compris la façon dont nous nous déplaçons, communiquons, apprécions, consommons et travaillons.

La discrimination sexuelle coûte à elle seule jusqu'à 12 milliards USD à l'économie mondiale – 16% du revenu mondial. Les femmes sont historiquement sous-représentées dans la main-d'œuvre des transports et victimes de préjugés au cours de leur carrière. Parce que le monde est notre invité, nous devons être le reflet de la diversité de nos clients et de nos communautés pour rester compétitifs et innovants. La diversité dans les équipes et les directions est cruciale pour comprendre et résoudre les problèmes complexes de demain. La diversité ne se limite pas au sexe et à l'origine ethnique, mais elle comprend mais ne se limite pas seulement à l'âge, à l'orientation sexuelle, aux besoins spéciaux, à la culture, au statut socioéconomique et à l'expérience non aéroportuaire ou aéronautique. Des études ont montré les avantages de la diversité dans les organisations de manière flagrante. Alors que le 20ème siècle n'a pas répondu aux attentes en matière de liberté, de justice et de progrès pour tous, ce 21ème siècle ne doit pas suivre le même chemin. Notre monde ne peut se permettre les discriminations et les préjugés d’hier. Ils ne vont pas seulement à l'encontre des valeurs très fondamentales de l'aviation qui sont exprimées dans la Convention de Chicago sur l'aviation civile et se reflètent dans la diversité de nos clients et équipes. Ils empêchent les talents d'émerger, les innovations de prendre leur envol et les opportunités de se réaliser. Pour relever les défis de 2040 et 2070, éliminons les discriminations et les biais une fois pour toutes.

 

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