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L'aéroport du futur : performance et résilience opérationnelles (thème n°8)

09 juillet 2020 Aéroport du Futur
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Le think tank Aéroport d'ENAC Alumni a publié l'analyse globale de L'aéroport du futur en avril dernier. Chaque semaine, découvrez un nouveau focus sur un des 11 thèmes traités.

Les aéroports et les systèmes d'aviation sont des écosystèmes complexes qui participent à l’économie mondiale et assurent le mouvement sûre et efficace des passagers et du fret. Alors que des crises telles que la Grande Récession et la pandémie de COVID-19 ont des effets négatifs à court terme, le trafic aérien a une résilience à long terme prouvée qui conduit les prévisionnistes à entrevoir un taux de croissance annuel mondial d'au moins 4,5% d’ici 2040. Améliorer la prise en charge de ce trafic croissant en améliorant la ponctualité et la résilience a été l'une des principales préoccupations de l'effort de modernisation de la gestion du trafic aérien que le monde a entrepris dans le cadre du Plan Mondial de Navigation Aérienne (GANP) de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).

La collaboration entre les parties prenantes des opérations en temps réel a changé la donne partout où elle a été mise en œuvre. Les différentes organisations représentant toutes les parties prenantes des opérations aéroportuaires ont appelé à la fin du fonctionnement en « silo » et ont soutenu le concept d'Airport Collaborative Decision-Making (A-CDM). Les avantages de la collaboration sont énormes. Une évaluation réalisée par EUROCONTROL en 2016 montre que dans 17 aéroports CDM en Europe, le retard ATFM a été réduit de 10,3%, le temps de taxi moyen de 7% et la consommation de carburant, les émissions de CO2 et de SO2 de 7,7%. L'Europe et les États-Unis ont été les pionniers de la prise de décision collaborative.

La gestion prédictive sera la prochaine étape clé. Une collaboration avancée a mis à disposition une grande quantité de données sur les opérations aériennes collectées dans les Bases de Données des Opérations Aéroportuaires (AODB) et d'autres référentiels. Le traitement de ces données via des systèmes et des organisations intelligents pour prévoir les perturbations potentielles, déclencher des actions préventives avant qu'elles ne se produisent, et éventuellement atténuer leurs effets, devient désormais possible. De plus, cette approche de gestion prédictive pourrait être la prochaine étape dans l'avancement de la gestion des aéroports et de la navigation aérienne alors que les grands programmes de modernisation tels que SESAR et NextGen arrivent à leur terme, et le GANP de l'OACI lui-même ne fournit pas encore de cadre pour la période au-delà de 2030.

La résilience commence le premier jour d'exploitation d'une nouvelle installation avec le processus de Préparation Opérationnelle et de Transfert Aéroportuaire (ORAT). La mise en service d'une nouvelle infrastructure peut être difficile, en particulier lorsqu'une capacité massive est livrée en même temps, comme le nouvel aéroport international de Beijing Daxing (PKX) et l'aéroport d'Istanbul (IST). Les architectes, les concepteurs et les ingénieurs doivent garder à l'esprit que l'innovation doit au final servir l’exploitation. Les premiers systèmes intelligents dans l'aviation sont les professionnels de l'aviation eux-mêmes. Les aéroports doivent être faciles à entretenir et à exploiter. Certains éléments architecturaux peuvent rendre impossible la tâche du personnel d'exploitation. Le changement d'un luminaire ne doit jamais nécessiter d'équipement sur mesure. Les systèmes mécaniques, électriques et de plomberie (MEP) doivent être accessibles aux équipes de maintenance. Un aéroport n'est un chef-d'œuvre que s'il est beau et fonctionne efficacement en même temps.

Le changement climatique fait peser des menaces particulières sur la résilience. Ses effets sur nos systèmes d'infrastructure sont déjà visibles en 2020. D'importantes anomalies climatiques ayant un impact direct sur nos vies sont enregistrées depuis plus de deux décennies. Ils vont de records de températures élevées à de violentes tempêtes hivernales, et ils ont des conséquences directes sur la santé et la disponibilité des infrastructures aéroportuaires ainsi que sur les dépenses d'exploitation et les dépenses d’investissement. Certains de ces événements ont créé de nouveaux paradigmes au niveau régional. Au-delà des conditions météorologiques extrêmes, le climat évolue mondialement. Selon une étude de l'ETH Zürich, le climat de 2050 à Londres sera similaire à celui de Barcelone aujourd’hui. Seattle pourrait connaître des conditions proches de celles de San Francisco aujourd'hui. Nairobi pourrait ressembler à Maputo et Tokyo à Changsha. De tels changements redéfiniront les critères de conception et d'exploitation des aéroports, tels que la crue centennale, la température moyenne ou la distribution des vents.

 

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