Actualité

Vue 35 fois
11 janvier 2019

Le Fonds de Dotation ENAC partenaire des Etats de l'Air

Le Fonds de dotation ENAC : embarquement immédiat pour le ciel de demain

Depuis 2012, le Fonds de dotation ENAC soutient l’école dans son développement stratégique. L’ENAC a besoin des moyens financiers que le Fonds peut lui apporter afin de répondre aux enjeux qui sont les siens mais surtout et avant tout, qui sont ceux du transport aérien mondial et de la société au sens large. Il n’est pas de frontière dans ce secteur : l’expertise est internationale, et les enjeux sont mondiaux.

Dans les années qui viennent, l’un des principaux défis à relever est celui de la formation. En effet, le développement du transport aérien dépend largement de la capacité de l’ensemble des états et des acteurs économiques à disposer de personnels qualifiés dans tous les métiers de l’aviation civile : ingénieurs, pilotes, contrôleurs aériens, etc.

L’autre défi à relever est celui de l’innovation. Là encore, l’ENAC a un rôle essentiel à jouer vis-à-vis des exigences technologiques, économiques et environnementales qui conditionnent le développement du secteur aéronautique. Elle doit poursuivre ses efforts dans le domaine de la recherche, à travers la création de chaires développées autour de thématiques identifiées comme fondamentales pour l’avenir du domaine, et dans lesquelles l’école est reconnue.

Le Fonds de dotation ENAC œuvre pour que l’école soit pleinement en phase avec ces enjeux d’avenir et accompagne ainsi le développement des industriels du transport aérien au niveau européen, voire mondial. C’est pourquoi l’ensemble des actions du Fonds de dotation ont pour finalité de soutenir l’école dans le développement d’un programme mondial de formation aéronautique d’excellence, et dans son ambition d’être pionnière en termes de recherche et d’innovation.

Dans cette optique, le Fonds a initié des projets financés par le mécénat autour de trois axes de développement : l’international, la recherche et le sociétal.

 

Axe international

  • Programme de bourses internationales, permettant aux élèves de l’ENAC d’accomplir des parcours au sein d’entreprises et d’universités prestigieuses à l’international, ou aux meilleurs étudiants étrangers d’intégrer les formations de l’ENAC.
  • Soutien au développement de formations à l’international. Ces formations contribuent au rayonnement de l’Ecole et au partage de son savoir-faire partout dans le monde, et s’inscrivent dans l’action portée par les organismes internationaux tels que l’OACI ou l’EASA.

 

Axe recherche

  • Création de Chaires de recherche et d’enseignement. Cela permet à la fois à l’ENAC d’être à la pointe de thématiques majeures (sécurité, systèmes de drones etc.) et à ses élèves de bénéficier des dernières avancées scientifiques et techniques.

 

Axe sociétal

  • Accompagnement de l’ENAC dans son action sociétale, afin que les valeurs d’ouverture, de solidarité et d’égalité entre les femmes et les hommes soient partagées par tous.

 

Pour plus d’informations sur le Fonds de dotation ENAC :

http://fonds.enac.fr

 

Suivez-nous :

Facebook : https://www.facebook.com/Fonds.Dotation.ENAC/

Twitter : https://twitter.com/FonDotationENAC

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/33263498

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.