Actualité

Vue 4 fois
25 novembre 2018

Mr Jean PARIES - DEDALE

 

PRÉSIDENT DEDALE

Jean PARIÈS est un ancien élève de l’ENAC, Ingénieur des Ponts et Chaussées et des Eaux-et Forêts honoraire. Il a travaillé une quinzaine d’années au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile, puis au BEA, comme chef-adjoint  et chef de la Division Enquête. Il a été Rapporteur Général de la Commission d’Enquête sur l’Accident du Mont Sainte Odile en 1992. Il a été détenteur d’une licence de pilote professionnel avion, avec qualification multi-moteurs, turbopropulseurs et vol aux instruments, d’instructeur pilote privé, et de pilote privé hélicoptère.

In 1994, il a cofondé la société Dédale, dont il est toujours le Président. Dédale SAS est une société de conseil, dont l’activité est centrée sur la prise en compte des Facteurs Humains et Organisationnels pour améliorer la sécurité, dans des domaines tels que l’aviation, l’industrie, la production d’électricité nucléaire, le transport ferroviaire, le monde hospitalier.

De 2000 à 2004, il a également été nommé Directeur de Recherche Associé au CNRS et a contribué à l’animation d’un séminaire sur la gestion du risque. Il est l’auteur de plusieurs enseignements universitaires et de nombreuses publications et communications sur les rapports entre complexité et sécurité. Il préside l’Association internationale pour l’Ingénierie de la Résilience, et il a reçu en 2017 le Prix Paul Biro décerné tous les deux ans par l’Ecole des Mines pour récompenser des travaux pour la maîtrise des risques.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.