Actualité

Vue 1473 fois
18 avril 2018

L'ENAC devient Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)

Par décret publié le 5 avril 2018 signé par le Premier Ministre Edouard Philippe, le statut de l'ENAC a été transformé : notre Ecole est passée d’établissement Public Administratif (EPA) à Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) - Grand Etablissement.

Sans changer le fonctionnement quotidien de l'établissement, ce statut, obtenu après plus de deux années de travail et une forte mobilisation des équipes qu'il nous faut remercier, confirme notre positionnement de référence mondiale pour la formation et la recherche, ainsi que notre lien avec le monde socio-économique. Il réaffirme la capacité de l'ENAC à être un acteur de premier plan en France comme à l'international.

Le statut d'EPSCP, c'est aussi plus d'autonomie et une gouvernance enrichie, avec un Directeur Général élu sur proposition d'un comité de sélection, un Conseil d'Administration plus diversifié, comptant un Président, un Vice-Président et de plus nombreux membres élus. Ce sont également des élections organisées au sein de nos 4 conseils (Conseil d’Administration, Conseil des Etudes, Conseil de la Recherche, Conseil de Perfectionnement pour le CFA) et la possibilité de créer une fondation. Si le nouveau statut s'appliquera à compter du 1er mai 2018, il ne sera pleinement opérationnel que lorsque nous aurons mis à jour un certain nombre de textes d’application (règlement intérieur notamment) et surtout organisé les élections des représentants des personnels et des élèves en septembre 2018, qui permettront de définir la nouvelle gouvernance de l’école.

 

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.