Actualité

Vue 375 fois
21 décembre 2017

La semaine au féminin

Retour sur cette semaine au féminin, organisée par Sophie Coppin au coeur de l'ENAC.

CAMPUS AU FÉMININ

Jeudi 7 décembre 2017, l’ENAC a accueilli 80 collégiennes et lycéennes de la région toulousaine pour une journée Campus au Féminin.
Elles furent accompagnées tout au long de la journée par une trentaine d’Ingénieures et Techniciennes du monde professionnel, diplômées ENAC  et/ou marraines Elles Bougent ainsi que par des étudiantes de l’ENAC.
Ce fut ainsi l’occasion d’une première action pour le lancement du réseau « les Elles de l’ENAC ».
Les jeunes filles ont pu visiter les simulateurs de contrôleur aérien, les laboratoires de recherche, soufflerie, moteurs, drones,…Elles ont échangé avec les marraines sur leurs parcours dans le secteur public ou privé.
Elles ont ainsi pu découvrir différentes facettes du métier d’Ingénieur-e, concevoir ce que pouvaient être des études supérieures avec des étudiantes, parfois à peine plus âgées qu’elles.
La finalité de cette journée était de faire découvrir des métiers et d’ouvrir le champ des possibles sur les études supérieures : objectif atteint !
Si vous souhaitez partager votre expérience, sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques ou échanger sur l’Egalité professionnelle entre Femmes et Hommes, n’hésitez pas à rejoindre les Elles de l’ENAC.

Témoignages:  « Rencontrer à la fois des étudiantes et les différents métiers. La présentation du parcours de chaque marraine est vraiment très bien. En tant qu’élève de terminale cela permet d’avoir un autre regard sur notre orientation. »

                                               

 

CONFÉRENCE WOMEN IN AEROSPACE

Mardi 5 Décembre, dans le cadre de son plan Egalité Femmes/Hommes, l’ENAC a accueilli la conférence de fin d’année de Women In Aerospace - Toulouse. Une centaine de personnes, dont  plus d’une trentaine d’Alumni ENAC, étaient présentes pour cette soirée de témoignages, remise d’Awards et Networking.
La conférence a commencé par une présentation des activités de l’association. Puis Julie Saint-Lot, (ICNA 99C) au département ATM de l’ENAC, a partagé son parcours et son travail sur les projets de recherche ATM.
Ensuite, un échange a eu lieu sur la Diversité et le rôle des managers dans le domaine de l’aéronautique avec Mathy Gonon (IENAC 86T), Directeur des Etudes et de la Recherche et Guillaume Roger (IAC98), Directeur de la Formation au Pilotage et des Vols.
Enfin, Mme Grazia Vittadini, Head of Airbus Engineering for Airbus Defence & Space, a ensuite témoignée et partagée son expérience. Une femme inspirante qui a longuement échangé lors du cocktail avec les étudiantes. Son message: « Be yourself, don’t be afraid if you are not an expert, and don’t be afraid of being different. »

                                                


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.