À Propos

  Le projet

La Task Force coordonnée par le think tank Aéroport d'ENAC Alumni (voir ci-dessous) inclut une vingtaine de leaders de l'aéronautique avec des parcours, expériences et affiliations diverses. Ce panel a discuté de différents sujets de prospective afin d'explorer et de prévoir le futur à long-terme de l'industrie aéroportuaire. A chaque fois, l’équipe de recherche et les membres du panel se sont intéressés aux tendances du futur et aux potentiel changements de rupture, aux innovations pouvant introduire des transformations en profondeur, à leurs impacts sur les pratiques et leurs challenges pour le transport aérien, et aux besoins en recherche, éducation et politiques afin d'anticiper et faciliter ces changements. Le projet de recherche a été mené entre mars et décembre 2019. Les résultats de ces réflexions sont en cours de publication (voir Publications).

  L’équipe de recherche

Gaël Le Bris, C.M., P.E. (IENAC07 T) est le Chef de Projet de l’initiative « L’aéroport du futur ». Il est membre du Conseil d’Administration d’ENAC Alumni et il est le chair du think tank  Aéroport. En 2018, il a été à l’initiative de la création d’ENAC Alumni USA, le chapter U.S. d’ENAC Alumni. Gaël Le Bris est Senior Aviation Planner et Technical Principal à WSP USA. Précédemment, il était l’Airside Development Manager à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle pour Groupe ADP. Il a participé et dirigé de nombreux projets en ingénierie, planification et exploitation des aéroports. Il est l’auteur de plus de 30 guides, articles et papiers de recherche. Il est membre de nombreux comités et groupes de travail au sein de l’Airport Consultants Council (ACC), l’American Society of Civil Engineers (ASCE), le Transportation Research Board (TRB) et l’UAF&FA.

Loup-Giang Nguyen (IENAC15 AVI) a assisté Gaël Le Bris dans ce projet en qualité de Data Analyst. Loup-Giang est en charge de la Task Force Licences & Certifications d’ENAC Alumni USA. Il est Aviation Planner à WSP USA. Il est membre du GT Infrastructures de l’UAF&FA pour lequel il a développé le premier outil d’évaluation du temps de réponse SSLIA disponible au sein de l’industrie. Sa thèse d’ingénieur soutenue en 2018 portait sur l’amélioration de la capacité airside a l’aéroport international de San Antonio (SAT). Il prépare actuellement sa licence d’ingénieur professionnel U.S.

Beathia Tagoe a contribué au projet en tant qu’Assistant Data Analyst. Beathia a récemment obtenu un master en aviation management d’Embry-Riddle Aeronautical University (ERAU). Elle possède également un bachelor en ingénierie aérospatiale de la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) au Ghana. Elle est Aviation Planner à WSP USA.

  Le panel

  • Eduardo H. Bernardi (MS ANM 2018), Directeur du Départment des Investissements, Secrétariat National de l’Aviation Civile, Ministère de l’Infrastructure (Brésil)
  • Andy Brooker-Tormey, Directeur, Airport Operations Control Center, Dubai Airports
  • Philippe Fonta (IENAC87T), Senior Expert Sustainability, Strategy & Stakeholders, SCRUM-Consult
  • Ernie Heymsfield, Université de l’Arkansas et Chair du comité AV070 du TRB
  • Marc Houalla (IENAC82 & IAC89), Directeur de l’aéroport international de Paris-Charles de Gaulle (CDG), Groupe ADP
  • Marc Huault, Responsable Infrastructures, Aéroport Toulouse-Blagnac (TLS)
  • Matthieu Gualino, Directeur du Centre de Formation OACI à la Sûreté, ENAC
  • Maurice Jenkins, Division Director, Information Services, Miami-Dade Aviation Department
  • Pierre Jouniaux (IENAC89T), Président-Directeur Général, Safety Line
  • Magali Kintzler (ICNA97 A), Chef du Service Exploitation (CDG), DGAC/DSNA
  • Philippe Laborie, Directeur des Opérations Aéroportuaires, Groupe ADP
  • Nicolas Lamballe (IENAC99T), Enseignant Aéroport, ENAC
  • Ferran B. Lazaro (MS ATM 2013), Directeur des Opérations, Quside Technologies S.L.
  • Eugene Leeman, Liaison Officer auprès Eurocontrol, ACI Europe
  • Sébastien Lavina (IENAC94T), Manager Airport Data and Assessment, Airbus
  • Guy Marguet, Coordinateur Projets et Méthodes, Aéroport de Genève (GVA) et Président de la Commission Technique de l’UAF&FA
  • Thomas Pétrelle (IENAC05T), Expert Airport CDM, Groupe ADP
  • Arlyn Purcell, Directrice, Environnement et Durabilité Aéronautique, Port of Seattle (SEA)
  • Michel Ricaud, Directeur Adjoint et Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage et des Projets de l'Aéroport de Paris-Orly (ORY), Groupe ADP
  • Olivier Sciara, (MS MA 2009) Délégué sécurité, navigation aérienne et technique, UAF&FA

 

  Les organisations participantes

Les organisations participantes inclues la Commission Technique et le GT Infrastructures de l'UAF&FA, le comité AV070 sur la compatibilité aéronef/aéroport du Transportation Research Board (TRB) aux Etats-Unis, et l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) en France.

 

  À propos d'ENAC Alumni et du Cercle Aéroport

ENAC Alumni est l'association des diplômés de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) en France. Le think tank Aéroport réunit des leaders de l'aviation afin de discuter de sujets divers en relation avec les aéroports et leur territoire – du curbside aux espaces aériens – à travers des initiatives incluant des tables rondes et des Task Forces.