Calendrier des évènements
Journée internationale des Chapitres
|
Voir tous les événements
Mardi 2 décembre 2025
17h00
- 19h00
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 2 décembre
L'événement est organisé en ligne
-
Gratuit
Inscriptions closes
Mme Jane Hupe est directrice adjointe chargée du programme Environnement à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et secrétaire du Comité de la protection de l'environnement en aviation (CAEP) du Conseil de l'OACI. Elle joue un rôle essentiel dans la direction des efforts de l'OACI visant à définir et à promouvoir des politiques et des normes pour une aviation respectueuse de l'environnement. Elle gère un portefeuille qui comprend le bruit des avions, la qualité de l'air local, le climat mondial, les énergies propres et les carburants durables pour l'aviation, l'adaptation, l'économie circulaire et une mesure mondiale fondée sur le marché pour l'aviation internationale. Elle dirige actuellement les efforts de l'Organisation en matière d'innovation verte et l'évaluation des options pour les objectifs à long terme de réduction des émissions de CO2. Sous sa direction, l'OACI donne la priorité aux travaux sur la faisabilité d'un objectif mondial ambitieux à long terme (LTAG) pour l'aviation internationale. Ces travaux sont essentiels pour soutenir les efforts du Conseil de l'OACI visant à mener le secteur vers un avenir durable.
Mme Hupe a été à l'avant-garde de la conceptualisation et du développement du Programme de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA), qui a été adopté en 2016 en tant que premier mécanisme mondial basé sur le marché pour tous les secteurs industriels. Elle veille à ce que « le CORSIA soit sur la bonne voie » en dirigeant sa stratégie de mise en œuvre, notamment en mettant en place les cadres réglementaires et les outils nécessaires, tout en s'assurant qu'« aucun pays ne soit laissé pour compte » grâce à la mise en œuvre de l'ACT-CORSIA (Assistance, renforcement des capacités et formation pour le CORSIA).
Avant 1998, Mme Hupe a travaillé comme consultante au Bureau de coopération technique de l'OACI et pendant 15 ans pour les autorités brésiliennes de l'aviation civile.
Forte de ses nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'environnement, Mme Hupe est titulaire d'un master en aviation de l'ENAC ainsi que de nombreux autres diplômes de troisième cycle, notamment en audit environnemental.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.
