-  Obtenir ses identifiants  -  Mot de passe oublié ?

Connexion

Francais  Anglais
 
 

Services>> Actualités

1er prix du Challenge...
09 mars 2015

LE PREMIER PRIX DU CHALLENGE ENAC ALUMNI – AVICO EST DECERNE A…

Le 5 mars dernier, le premier prix du Challenge ENAC Alumni Avico, premier concours de création d’entreprise dans le domaine aéronautique, a été décerné aux 3 jeunes ingénieurs de la start-up Sterblue, qui espèrent faire voler leur premier drone convertible destiné à la surveillance automatique de sites industriels offshore dès l’automne prochain. La solidité et le caractère équilibré de leur projet a séduit les 12 personnalités aéronautiques membres du jury (directeurs d’entreprises, de compagnies aériennes, de banques, de la DGAC et de l’EASA), et leur a permis de remporter le 1er prix du Challenge, un chèque de 10 000 €.

1er_prix_-_sterblue_1_400

Ils ont devancé l’équipe d’InnovATM, qui propose des outils d’optimisation des trajectoires des avions à l’arrivée et au départ des aéroports, et vient se classer en 2ème position, et l’équipe de LATS, qui développe des outils d’aide à la décision pour le contrôle aérien et qui décroche la 3ème place du podium. L’équipe de Phonoptics, qui développe de nouvelles sondes de pression en milieu hostile qui pourraient bien être révolutionnaires et l’équipe de Clug, qui propose une valise connectée qui risque de sérieusement démoder votre valise à roulettes, complètent le Top 5 de cette première édition du Challenge.

2me_prix_-_innovatm_1_400     3me_prix_-_lats_1_400_01
2ème prix pour Innov ATM     3ème prix pour LATS

 

Mourad Majoul, président du Groupe Avico, partenaire principal du Challenge, a déclaré : « après avoir monté Avico il y a 18 ans et démarré quelques autres sociétés depuis, nous sommes heureux et fiers de pouvoir accompagner aujourd’hui de nouveaux projets, qui aideront à faire souffler un vent nouveau sur les ailes de l’aéronautique française, en les aidant financièrement et en leur donnant de la visibilité dans la profession ».

Nicolas Draber, de l’équipe Sterblue a ajouté : « sans la pression et les deadlines du Challenge, nous n’aurions pas finalisé notre business plan et nous n’en serions certainement pas à ce niveau d’avancement aujourd’hui ».

Mehdi El Kouch, administrateur de l’association des anciens élèves de l’ENAC - ENAC Alumni et co-organisateur du Challenge, a précisé : « l’objectif d’ENAC Alumni était, par l’organisation de ce concours, de pousser à l’innovation et de récompenser l’esprit entrepreneurial dans l’aéronautique. A l’issue de cette première édition, et du dire de tous, nous pouvons considérer que la mission a été accomplie, et cela n’aurait pas été possible sans le concours de nos partenaires et de la DGAC qui ont cru et participé à cette première édition du Challenge »

Les participants, les membres du jury et les invités à cette soirée sont repartis convaincus que la crise ne viendra pas à bout de l’envie d’entreprendre et d’innover, et que les « jeunes pousses » qui ont présenté leurs projets n’ont pas encore fini de grandir et faire parler d’elles.

Rendez-vous est donné pour l’année prochaine pour de nouvelles aventures, puisque le Challenge ENAC Alumni Avico a l’ambition de devenir un événement annuel.

Les photos de la journée du 5 mars ici

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Ajoutez un message personnel